Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

RENVERSANT !!

RENVERSANT !!

Une victoire qui forge un groupe !
Pour la deuxième édition du Women’s week, dimanche 16 octobre, et en présence de nombreux partenaires du club, les filles de l’Asm Romagnat rugby féminin, malmenées à la pause, ont trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout du Stade Bordelais.

Une première mi-temps compliquée

D’entrée de jeu les joueuses du Puy de Dôme se font cueillir à froid par un essai d’Elsa Peyras, suite à une « 50/22 », trouvée par Montserrat Amédée qui profite de l’appui du vent. Prises dans de nombreux domaines, les « jaune et bleues » subissent la pression et l’agressivité dans les rucks des joueuses du Stade Bordelais, bien guidée par leur excellente ouvreuse Morgane Bourgeois. « Nous n’avons pas proposé grand-chose en première période et nous avons été maladroits dans nos intentions, » analyse Fabrice Ribeyrolles. Dans le sillage de leur numéro 5 Mabinty Sylla, les Bordelaises mettent la main sur le ballon et se montrent très pragmatiques, marquant face aux poteaux et franchissant à nouveau la ligne par Solène Fromaget. « Nous avons manqué notre premier acte en ne jouant pas notre propre rugby », relate la
jeune Camille Meguerba. Une pénalité de Livia Girard , nouvelle numéro 10, permet aux Romagnatoises de rester au contact, même si l’écart est de 17 points à la mi-temps.

La réponse par le jeu
« A la mi-temps nous leur avons demandé de jouer, de mettre du rythme et de l’intensité, ce qu’elles ont réussi à faire », poursuit le coach de l’Asm Romagnat. Ce jeu de mouvement, de déplacement qui fait l’ADN du club a mis à mal les visiteuses qui se font surprendre par un essai collectif et un autre de Morgan Shelford dès le début de la deuxième mi-temps. « Nous avons su nous relever en deuxième mi-temps, en mettant les ingrédients nécessaires pour remporter ce match », souligne Marie Kill, infatigable plaqueuse. « Je suis très contente de cette victoire sous mes nouvelles couleurs, face à une équipe très accrocheuse », glisse Marion Husson, ravie de son intégration au sein de son nouveau club et qui s’offre par là même un beau cadeau d’anniversaire. Même réduites à dix, les joueuses auvergnates n’abdiquent pas et font preuve de courage et d’une intelligence de jeu remarquable. À force d’insister, elles arrachent la victoire par un essai de Losa Fiafialoto, suite à une première brèche trouvée par Leïla Guermit. Une belle récompense pour ce nouveau groupe, humble et très à l’écoute pour travailler, emmené aujourd’hui par sa capitaine courage Ophélie Gincourt, irréprochable dans l’engagement, comme toutes ses coéquipières.

Article rédigé par Philippe Thivat