Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

Le rugby féminin à l’honneur

Le rugby féminin à l’honneur

L’ASM Romagnat Rugby Féminin à la rencontre de ses partenaires

 

C’est dans les locaux de la société Ford Dugat Automobiles que le club de l’ASM Romagnat Rugby Féminin a donné rendez-vous à ses partenaires et collaborateurs en ce premier jour de février

« Nous sommes très heureux de vous recevoir ici, chez Régis Dugat, Directeur de la concession Ford, pour la deuxième année consécutive , de plus en plus de partenaires nous rejoignent et cela fait vraiment chaud au cœur de voir que le rugby féminin développe un intérêt grandissant », introduit Marie-Françoise Magignot, Présidente de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, qui n’oublie pas de remercier les personnalités de Clermont Auvergne Métropole, du Département, de la Région, de la Mairie de Romagnat, et les responsables de l’ASM Clermont Auvergne et de l’ASM en mêlée. Plus de 60 personnes présentes dont 30 sociétés partenaires et d’autres qui devraient rejoindre les couleurs de ce club jaune et bleu. « Pour cela, nous avons embauché Marie Kill, joueuse au club, qui fera le lien entre les partenaires et qui pourra répondre aux questions de chacun », poursuit la Présidente.

 

Un club qui travaille bien

Les deux entraîneurs, Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas, ont rappelé toute l’organisation sportive du club pour permettre aux filles de s’entraîner dans de bonnes conditions. « Les filles s’entraînent entre 5 et 10 fois dans la semaine selon leur emploi du temps ; notre staff s’est étoffé avec l’arrivée d’un nouveau préparateur physique, un préparateur mental qui est également psychologue du sport, et un intervenant sur les skills », explique Fabrice Ribeyrolles qui souligne que la marge de progression est encore importante. Un club qui travaille bien, qui bénéficie d’une bonne aura et qui s’appuie sur la formation, chère à Vincent Fargeas. « Le club met tout en place depuis les années lycée pour que les filles soient dans ce processus de rugby de haut niveau » informe le technicien. Les récentes sélections de 3 filles avec le groupe France témoignent de tout ce travail, dont Mathilde Lazarko, avec ses onze années de présence au club, en est le parfait exemple.

 

Lien avec l’ASM Clermont Auvergne

« C’est un des gros points forts du projet « One ASM » car le rugby se conjugue au féminin et il est indispensable que la pratique féminine soit intégrée ; nous sommes en train de poser les bases », relate Didier Retière, Directeur du développement sportif de l’ASM Clermont Auvergne. Et pour confirmer tout cela, les filles recevront le Stade Bordelais, champion de France en titre, le samedi 24 février à 17h30 au stade Marcel Michelin pour le compte de la 8ème journée du championnat d’Élite 1 . « Pour exister il est nécessaire de se structurer, il y a beaucoup plus d’exigences et nous avons pas mal de choses à partager pour les aider à passer ce cap », précise-t-il. « Être intégré à ce projet pour le club est pertinent dans notre développement, cela nous donne de la lisibilité et de l’attractivité et va permettre de pérenniser le rugby féminin au plus haut niveau », exprime Mathilde Lazarko.

 

Partenaire fidèle

« Cela fait 3 ans que nous sommes partenaires avec le club de l’ASM Romagnat Rugby Féminin », se félicite Régis Dugat, Directeur de la concession Ford. Un homme et une société très investis dans le sport local comme en témoignent les 20 ans de partenariat auprès du club de basket de la JAV. « J’aime les valeurs du rugby et notamment celles véhiculées par ce club de l’ASM Romagnat qui pratique un rugby de qualité, d’évitement, ce qui est très plaisant à regarder », conclut Régis Dugat qui aimerait que ce rugby féminin soit d’avantage mis en lumière, et cela en prend logiquement le chemin.

 

 

Article de Philippe Thivat

Photos de Corentin Gaumet