Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

Interview de Salomé Perraudin

Interview de Salomé Perraudin

« Des valeurs qui me parlent »

Salomé Perraudin titulaire d’une double licence et de 2 BPJEPS (Activité Physique pour Tous et Activité de la Forme) a consacré totalement sa pratique au rugby depuis 2016 et joue actuellement ailière en équipe 1 à l’ASM Romagnat. Salomé, passionnée de sport extrême, est aussi coach sportive à l’ASM Omnisports au sein du pôle vitalité et éducatrice auprès des jeunes. Depuis un an, notre joueuse possède sa micro- entreprise de coaching sportif.

As-tu joué également au rugby à VII ? 
Oui, suite au titre de Championnes en 2021, David Courteix m’a contacté pour réaliser deux stages en équipe de France. Au rugby à VII on a beaucoup plus d’espaces et moins d’affrontement. Nous sommes sur des qualités de vitesse et d’explosivité qui vont permettre de marquer. C’est très intéressant sur la technique des passes, de la course, des appuis, de la vision de jeu ou encore le duel. Le rugby à VII et à XV se complètent techniquement.

Lors des derniers matchs, tu as marqué plusieurs essais, peux-tu nous dire quelles sont tes qualités ? 
Je pense avoir des qualités de vitesse et d’appui, c’est là où je peux faire davantage la différence. Mon début de saison a été perturbé par une blessure musculaire. Aujourd’hui je retrouve progressivement toutes mes sensations et je prends du plaisir sur le terrain.

Lors du titre de Championnes en 2021 où vous sortez d’une saison très riche, vous étiez pleine de confiance pour aller défier Blagnac sur leur terre, quels souvenirs de tout cela ? 
Ces souvenirs sont encore présents car ils ont marqué une saison réussie et accomplie. Nous avons réalisé de fortes performances contre Toulouse, Montpellier que l’on gagne en demi-finales au terme d’un match incroyable. En finale nous affrontons Blagnac dans des conditions difficiles mais on avait un public qui chantait, qui criait et nous avions envie de nous surpasser !

L’organisation des demi-finales à Romagnat est-elle un levier de motivation supplémentaire ? 
C’est incroyable de recevoir les demi-finales à Romagnat et cela donne encore plus envie de se battre, de gagner avec le soutien de son public à la maison. Cela passera obligatoirement par une grosse prestation à Montpellier lors de notre quart de finale.

« Important d’exister sur le long terme »

Les coachs insistent beaucoup sur les notions de rigueur et de maîtrise, peux-tu développer ? 
Oui il faut être rigoureuse et exigeante surtout envers nous-même, apprendre à maîtriser notre rugby et se donner à fond pour l’équipe. De plus, depuis environ deux ans, nous avons de nouveaux moyens comme l’accès à la vidéo en collectif, les statistiques, et une plateforme qui permet de revisionner les matchs pour s’améliorer et travailler encore plus fort.

Aujourd‘hui nous nous retrouvons dans les locaux du Centre de Formation Partagé, un pas vers un rapprochement avec l’ASM Clermont Auvergne ?
Je pense que de plus en plus, cela va devenir obligatoire car tout va très vite aujourd’hui dans le rugby féminin. Nous sommes un peu en retard par rapport à d’autres clubs qui bénéficient déjà de structures importantes à l’image de Toulouse et Montpellier. Nous nous devons d’amorcer un nouveau virage pour exister sur le long terme.

Quelles valeurs trouves-tu dans ce club de Romagnat ? 
J’ai commencé à Romagnat et je pense terminer à Romagnat car je suis bien ici. J’ai trouvé des amies, un esprit d’équipe, de cohésion, de dépassement de soi et d’entraide, des valeurs qui me parlent.

Pour conclure, es-tu encore concernée par le projet des Rubies (sport adapté pour les personnes atteintes de cancer) 
Oui, ce projet rentre en compte avec l’ASM vitalité (sport santé). On reprend les règles du touché à V en adaptant le jeu à chaque personne et à tout niveau. C’est un beau moyen pour eux de penser à autre chose, le fait d’être en groupe permet à chaque personne d’échanger et de partager. C’est vraiment enrichissant pour moi !

Rédaction Lucile TIVEYRAT & Philippe THIVAT