Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

Interview de Gregory Besombes

Interview de Gregory Besombes

« Les filles ont bien travaillé »

 Les filles de l’ASM Romagnat entament leur sprint final avec la réception de Blagnac le 14 mai puis le quart de finale a disputé contre le MHR à Montpellier, la semaine suivante. L’occasion de faire le point avec Grégory Bésombes à la sortie d’un mois de préparation studieux et intensif.

 

Quel est le bilan de la compétition à ce stade ? 

Dans l’ensemble le bilan est plutôt positif. On a réussi à atteindre l’objectif d’aller chercher la qualification. Les filles ont engrangé de l’expérience au sein de ce groupe renouvelé. C’est une belle expérience collective, c’est de bon augure pour la suite et les saisons à venir.

Vous êtes actuellement dans une phase de préparation, que travaillez-vous ? 

On a ciblé une période de 4 semaines de développement où on a beaucoup travaillé en même temps sur l’aspect physique et rugby avec de l’intensité et du volume. Maintenant on a commencé les 3 dernières semaines où là, on affine les détails.

Sur quoi accentuez-vous le plus les entraînements ?

 Sur le jeu offensif, notre capacité à bien lire la défense, à bien travailler sur toute notre circulation offensive et nos choix actifs. Il faut aussi physiquement que l’on ne perde pas le rythme, il faut donc garder autant de volume que d’intensité afin d’être à la hauteur.

Les filles sont missionnées sur de l’analyse vidéo sur l’équipe de Montpellier et on va bientôt obtenir les rendus. On regarde le jeu et les attitudes qu’elles produisent afin de trouver les failles et les éléments clés pour que l’on soit bien dans les contenus que l’on veut produire.

« Nous savons où nous voulons aller »

 La pression monte un peu à l’approche du match contre le leader de la poule ?

 En effet, le match arrive, ça va être une belle fin de championnat. On enchaîne directement sur le quart de finale. On n’a pas le droit de laisser trop d’erreurs face à Blagnac. Le match aller contre cette équipe a été un match déclencheur, les filles ont pris conscience de leur potentiel.

Le match contre Blagnac n’aura pas de conséquence sur le classement, quels sont les enjeux du match ?

 L’enjeu sera plus en termes de jeu, de contenu et d’engagement. C’est une rencontre charnière pour enchaîner et être confiant à Montpellier, où nous serons un peu en terrain hostile. L’ASM Romagnat est plutôt outsider, une place qui est réelle au vu des résultats en alternant des hauts et des bas, ce qui est typique d’une équipe en construction.

Pour conclure êtes -vous satisfaits de l’état d’esprit et de l’implication des joueuses ?

 Oui tout à fait, l’état d’esprit et l’implication sont très bons. Maintenant il faut donc augmenter le niveau de jeu et d’exigence afin d’être le plus pragmatique et efficace possible. Nous savons où nous voulons aller et les filles sont prêtes à relever ce défi.