Les enfants du Multisports s’initient au Kendo !

Les enfants du Multisports s’initient au Kendo !

La section multisports à l’ASM prend en charge plus de 300 enfants de tous âges et leur donne ainsi la possibilité de découvrir le Kendo ou escrime japonaise.

Comme vous le savez sans doute, le Kendo est un des Arts Martiaux japonais.

C’est une méthode de combat qui consiste à utiliser de manière naturelle, rationnelle, scientifique et sans danger, un sabre en bambou (shinaï) symbolisant le sabre traditionnel japonais (katana).
Le Kendo est une discipline très populaire au Japon, comptant plus de 23 millions de licenciés. Le Kendo peut être pratiqué sans danger, par tous et toutes et ceci, sans limite d’âge.

Le Kendo pour les enfants est une école de maîtrise idéale : parce qu’elle permet l’expression de leur agressivité sans risque pour les partenaires, elle en permet du coup l’expérience sans interdit. L’enfant s’aperçoit alors que cette force vitale n’est pas systématiquement dangereuse, immorale, asociale. Elle peut même être utilisée de manière positive : ainsi il l’apprivoise, il la déploie puis la refreine, selon son bon vouloir ou selon ce que les circonstances lui dictent.

Les séances se déroulent le samedi matin et sont constituées de « brèves » afin de ne pas ennuyer voire saturer l’attention des enfants. Les différentes techniques, frappes (Kote, Men, Do) avec le shinaï sont pratiquées 5 minutes maximum.

Plus tard, ces enfants demanderont peut-être à leurs parents de les inscrire définitivement à la section Kendo, pour qu’un jour ils maîtrisent toute la gestuelle de l’escrime japonaise et qui sait, faire plus tard de la compétition.