Kazan No Bushi 2025 : une édition record !!!

Kazan No Bushi 2025 : une édition record !!!

C’est une édition record de la Kazan No Bushi qui s’est tenue le week-end des 22 et 23 novembre 2025 à l’Arténium de Ceyrat.

Avec plus de 180 participants sur le week-end, c’est le record de toutes les éditions. La Kazan continue sa croissance et s’affirme toujours comme l’un des plus grand rassemblement de kendo en France. Au total 36 équipes mixtes, 5 équipes féminines et plus de 30 enfants pour la compétition individuelle ont pu s’affronter.

Ce succès vient récompenser l’engagement sans faille de la section kendo de l’ASM portée exclusivement par des bénévoles .

 

Encore un grand merci à tous les pratiquants des deux jours, les arbitres, commissaires sportifs, teneurs de tables, bénévoles et nos sponsors sans qui rien de tout cela serait possible.

 

En plus des clubs réguliers de la région AURA, des clubs habituels d’autres régions (Poitiers, Le Poinçonnet, ..) on pourra noter par exemple la venue de Musashi de Toulouse présent en force dans les catégories jeunes. L’occasion pour eux de se tester face aux jeunes de la région pour se préparer aux championnats de France.

 

Kazan Jour 1 :

Encore une très belle journée avec une centaine de participants aux stages jeunes et adultes.

 

Fin de journée avec les passages de grade qui viennent valider les progrès réalisés par chaque pratiquant.

Un grand bravo à nos pratiquants qui valident leurs grades :

– 1er dan : Bertrand Maurice. Anthony Coudert doit valider ses katas.

– 3ème dan : Lucie Germon

Et bravo aussi aux autres, cela n’est que partie remise.

 

Kazan Jour 2 :

La compétition enfants pour commencer : la croissance de la section jeune depuis deux ans, sous l’égide de notre senseï Amandine, commence déjà à porter ses fruits.

En poussins, William se hisse en finale et remporte une superbe médaille d’argent. Léopold en Minimes et Maxime en Juniors remportent un très beau Fighting Spirit chacun dans leur catégorie.

Nos autres kenshis engagés : Zahra, Ninho et Antoine, combattent avec flamboyance mais ne sortent pas de poule. Ils continuent d’engranger de l’expérience pour continuer leur progression.

La relève arrive.

 

Une équipe composite remporte la victoire chez les femmes.

Saint-Etienne (avec notamment un membre de l’équipe de France) s’impose en finale mixte face à Chambéry.

Ces deux équipes gagnantes remportent chacun le tant attendu Saint-Nectaire.

 

Plus de photos de la Kazan à venir par notre nouveau ceinture noire et excellent photographe Bertrand :  https://www.facebook.com/bertrand.maurice.5

 

Encore un grand merci à nos partenaires :

Volvic,

Clermont-Auvergne-Métropole,

Au Pain Paillasse,

KAZAN CraftBeer

Sooji