ASM FOOTBALL :Interview avec Cyril Bouyer, responsable de notre section sportive Franc Rosier

ASM FOOTBALL :Interview avec Cyril Bouyer, responsable de notre section sportive Franc Rosier
  • 1) Peux-tu nous expliquer le rôle de notre section sportive, son fonctionnement et le lien avec l’ASM ?

Inaugurée en 1997 en partenariat avec l’ASM, labellisée par le rectorat ainsi que par la FFF et la ligue d’Auvergne de football, la section sportive football a pour objectif de favoriser la réussite scolaire et sportive. Ceci permettant de réaliser un double projet : concilier sa passion pour le football et les études, tout en préservant un équilibre au niveau des charges de travail.
Le joueur bénéficie de 60 séances de 1h30 dans des groupes de niveau à effectif réduit encadrés par des éducateurs de l’ASM diplômés spécialisés dans l’entraînement des jeunes et la préparation mentale (atelier performance).
Les joueurs de section participent à des compétitions UNSS (sport scolaire). Les séances sont axées sur le développement psychomoteur et également sur les fondamentaux techniques, tactiques.

  • 2) Combien de jeunes suivent ce cursus de formation ?

Nous avons un effectif de 50 joueurs qui est constitué de 49 garçons et une jeune fille.
La formation est de quatre ans si le joueur suit le cursus de la 6ème à la 3ème.

  • 3) Peux-tu nous faire un petit bilan de la première partie de saison tant sur le plan scolaire que sportif ?

Ce premier trimestre a été intéressant sur le plan scolaire, nous avons de bons résultats et les appréciations et les comportements sont globalement positifs.
Sur l’aspect footballistique nous constatons une progression par une meilleure écoute.
Les garçons sont beaucoup plus concentrés.
Nous avons effectué au premier trimestre un travail sur l’hygiène de vie pour deux niveaux de classes (6ème et 5ème) avec comme objectif l’éveil sur l’alimentation, le sommeil.
Au niveau de l’arbitrage, les quatre niveaux de classes ont participé courant novembre avec la ligue AURA à de l’éveil sur le règlement et les attitudes à avoir sur le terrain. J’apprécie et je remercie le collège d’avoir intégré le module arbitrage dans le programme des 4ème (citoyenneté).
Cette année le pôle arbitrage est composé de six élèves qui suivent la formation théorique et pratique avec Vincent GENEBRIER (responsable arbitrage sur le secteur auvergne) pour la ligue AURA.

  • 4) Peux-tu nous expliquer votre suivi scolaire et médical ?

Nous avons deux contacts par semaine entre les équipes pédagogiques (ASM et le collège).
Les éducateurs sont invités aux conseils de classe pour le bilan sportif et scolaire.
L’infirmière du collège est en lien avec le cabinet de l’ASM pour le suivi des blessures.
Chaque joueur effectue une visite médicale au centre médico sportif de l’ASM afin de contrôler sa croissance et son équilibre physique.