Football
Analyse vidéo des U13 aux U15 : comment la saison s’est-elle déroulée ?
Cette saison 2023-2024 a notamment été marquée par l’apparition des retours vidéos sur les U14 et U15, mais également sur les U13, avec un fonctionnement différent. L’objectif étant toujours de « permettre aux joueurs de se voir, d’avoir un retour plus objectif sur eux-mêmes, et mieux visualiser les points forts et points faibles » explique Flavio DA POZZO, responsable du pôle vidéo. « La difficulté c’est que certains vont y être sensibles et d’autres pas du tout, malgré tout à cet âge, les joueurs aiment toujours se voir et c’est un point important pour qu’ils soient attentifs. »
Cyril BOUYER, éducateur des U13, nous parle de l’importance de cet outil : » J’ai trouvé que le club de l’ASM avait raison de mettre en place cet outil pédagogique. C’est un outil complémentaire de l’entraînement pour faire comprendre certaines aptitudes et attitudes dans le but de les faire évoluer dans leurs manières de faire. L’image ne se trompe pas et sur certaines situations cela permet de faire passer un message sur les relations ballons et sur le placement demandés lors des matchs. »
En charge de réaliser les analyses des matchs avec les U13, Flavio précise l’organisation : « Le but était de cibler 4 à 5 périodes dans l’année, une après la préparation estivale, et ensuite un match à chaque période de vacances et faire un retour vidéo sur les mêmes thématiques essentielles sur cette catégorie qu’on avait défini en début de saison et de constater l’évolution ». Notre éducateur jaune & bleu, au club depuis plus de 20 ans a constaté l’enthousiasme de ses joueurs durant les 5 retours vidéos : « Ils adorent se voir et les échanges sont plutôt productifs. Cet outil permet de montrer les aptitudes réussi et également de corriger des comportements de jeu a améliorer. »
Comme dit précédemment, cet outil est également apparu sur les U14 et U15. En charge de l’analyse vidéo sur ces 2 catégories, Benjamin PAULI, a pu effectué retours vidéos collectifs, mais aussi individuels : » Sur les séances vidéos collective l’objectif étaient d’apporter aux joueurs des notions tactiques à corriger en fonction du projet de jeu et de la thématique de travail durant la semaine. Également, en relation avec les différents entraîneurs U14 et U15 nous avons instauré des séquences vidéos individuelles présentées aux joueurs lors des déplacements à l’extérieur en autocar afin d’avoir un impact plus directe sur le joueur mais surtout d’avoir un échange plus concret entre la vidéo et la pensée du joueur. Pour la catégorie U15 sur la seconde partie de saison, l’objectif de la vidéo était également de mettre en place des stratégies en fonction de l’analyse effectué face à nos adversaires. » Et ici aussi, un impact qui s’est avéré globalement positif : » Au choix, je reste persuadé que les séances vidéos individuelles ont eu plus d’impact et ont portés plus d’intérêt aux joueurs que les séances collectives. Les joueurs étant en pleine adolescence dans ces catégories, ils ont eu parfois du mal à se décentrer du fait de s’observer eux-mêmes sur les séances collectives portaient plus d’attention à l’équipe. »
De bonne augure pour la saisons prochaine !