Logo ASM Omnisports

Chamalières Natation

Ecole de natation et habiletés motrices

Ecole de natation et habiletés motrices

Musique électronique des années 2000, une quarantaine d’enfants réalisant la marche de l’ours sur le bord du bassin. C’est le tableau dressé par les éducateurs de la section natation du lundi au vendredi à 17h.

Depuis la réorganisation de l’école de natation il y a quelques années, c’est 15 min de préparation physique qui attendent les enfants âgés de 6 à 9 ans. Ce travail « à sec » a pour objectif de développer les qualités physiques indispensables au devenir athlétique des enfants.

Ce concept innovant intéresse depuis quelque temps tous les éducateurs de l’ASM Omnisports. Le principe mis en place avec la section multisports et sur lequel nous nous appuyons se nomme la littératie physique :

« La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. »

A notre échelle, nous partons du principe qu’un athlète polyvalent aura moins de chance de se blesser et aura d’avantage de capacité d’adaptation. C’est pourquoi les enfants ne passent que 45 minutes dans l’eau lors de leur séance de natation et 15 minutes hors de l’eau.

Au programme, ils réalisent des exercices visant à développer :

  • L’agilité
  • L’équilibre
  • La coordination
  • La flexibilité
  • La vitesse de réalisation

Nous développons depuis cette saison la possibilité d’offrir aux jeunes des stages axés sur ce concept. Les stages multisports proposés permettent d’alterner entre les séances de natation et des activités de base. Grâce à l’athlétisme et la gymnastique nous pouvons développer leurs capacités de courir, sauter, lancer, attraper, rester en équilibre…

Ces temps de travail mis en place portent leurs fruits depuis quelques années faisant de l’ASM Chamalières Natation un des clubs formateurs les plus performants de France.