Logo ASM Omnisports

Chamalières Natation

Un club engagé

Un club formateur au projet sportif et éducatif

L’ASM Chamalières Natation mène une politique de formation dynamique. Le club s’est engagé dans une démarche de qualité auprès des jeunes ce qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs clubs formateurs de France.

Pour accompagner ses meilleurs nageurs et nageuses, le club met en place, depuis la rentrée 2017, le Parcours d’Excellence Scolaire et Sportive appelé « PE2S ». Ce dispositif a pour but d’aider et d’assister les familles dans la démarche de double projet scolaire et sportif de leurs enfants. Des conditions d’entraînement optimales et des aides financières auprès des familles sont mises en place afin que les nageurs puissent atteindre leurs objectifs d’excellence dans un environnement propice, sans contrainte. Des conventions ont été signées avec le collège Molière, à Beaumont, ainsi qu’avec le lycée Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand, pour aménager les horaires de nos sportifs.

En parallèle, une aide aux devoir a été mise en place directement à la piscine grâce au soutien de l’ASM Omnisports. Deux séances leurs sont proposées.


Un dispositif unique pour les personnes en situation de handicap

Depuis 2015, le club a défini un axe de travail important en permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer la natation. Ces actions sont réalisées avec la section Handisport et Sport Adapté de l’ASM. Les cours sont encadrés par des éducateurs formés.

L’ASM Chamalières Natation accueille ainsi des collégiens déficients visuels et des enfants atteints de trisomie. Les entraînements et les initiations leur permettent non seulement d’échanger avec les valides et de se sociabiliser mais aussi de développer leurs capacités physiques. Les entraîneurs gèrent des groupes d’enfants par niveau et mettent en place des programmes spécifiques en fonction des handicaps.

La conviction et la motivation de l’ensemble de la section sont les facteurs de la réussite de ce projet. Ce travail a d’ailleurs été récompensé par la Fondation SNCF, en juillet 2016, avec le Prix « Spécial » et le Prix « Coup de Cœur » pour l’action réalisée avec les déficients visuels. Ce dispositif en faveur des personnes en situation de handicap s’inscrit dans le long terme.


Des bénévoles au plus proche des bassins

Au sein de la section, le travail du bénévole est considérable, notamment pour les fonctions d’officiels (chronométreurs et juges en compétition). Il ne faut toutefois pas oublier le travail des bénévoles non officiels qui s’activent autour du bassin.

Cet engagement permet de faire vivre le club et impulse une dynamique positive aboutissant, le plus souvent, à des liens d’amitié très forts. Esprit d’équipe, convivialité, bienveillance et entraide sont des valeurs partagées par cette section tout au long de la saison. Tous les bénévoles œuvrent avant, pendant et après les épreuves. Michel BERTIN, licencié depuis 1952 et champion de France en 1963, est une figure emblématique de la section. Il souligne régulièrement le travail des bénévoles qu’il a pu rencontrer au cours de sa carrière sportive. Le club est en recherche permanente de nouveaux bénévoles.