La formation au cœur du projet

Premier Club en France à avoir ouvert un centre de formation, l’ASM Basket poursuit son développement avec de nouveaux projets. Toute une équipe d’encadrement s'implique avec sérieux et compétence dans le développement moteur et social des jeunes, en apportant une formation personnalisée et collective, adaptée au niveau et à l'âge de chaque pratiquant. La section basket a initié, depuis plusieurs années, un Pôle Educatif et Sportif accessible à toutes les sections sportives, en collaboration avec les lycées et collèges privés et publics, à proximité du Complexe Sportif de La Gauthière. Ce pôle a pour mission de permettre aux joueuses de la section de continuer une pratique intensive de cette activité, en complète adéquation avec leur réussite scolaire.

L’Ecole Française de Mini-Basket de l’ASM a mis en place l’opération « JAP » (je Joue, j’Arbitre, je Participe) destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié Au cours de ses années de pratique, l’enfant validera des compétences acquises au fur et à mesure dans ces 3 domaines. Depuis cette saison, l’Opération Basket Ecole a été mis en place avec les écoles du bassin clermontois. Elle consiste à intervenir auprès des écoles pour faire découvrir le basket. Une école d’arbitrage est également en place dans la section s’adressant à tous les licenciés à partir de 12 ans qui souhaitent approfondir leur formation sur l’arbitrage. C’est ainsi que la section dispose d’une quinzaine d’arbitres allant du niveau « arbitre club » à « Jeep Elite ». En parallèle, une formation d’officiel de table de marque est proposée à l’ensemble des licenciés et bénévoles de la section pour permettre le bon déroulement des rencontres. Plus de 30 personnes peuvent officier lors des matchs au sein du club et deux d’entre eux ont obtenu leur diplôme d’officiel.

La section permet également à l’ensemble des éducateurs de se former régulièrement en interne et/ou sur des formations qualifiantes dispensées par les diverses instances du basket.