Ecole française de Mini-Basket

C’est quoi au juste ?

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d'Education Physique et Sportive), le Mini Basket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive, en général, et au basket en particulier.

Au Mini Basket, les enfants sont répartis en 3 catégories :

  • Les Baby-Basketteurs : 6 ans et moins,
  • Les Mini-Poussins : 7 et 8 ans,
  • Les Poussins : 9 et 10 ans.

Le Mini Basket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du Mini Basket. Pour en comprendre la philosophie, il suffit de lire les premières lignes de la présentation qu'en fait René Lavergne :

« L'Education sportive, le Mini Basket essaie de l'atteindre en cherchant à éveiller et à mettre en lumière les forces créatives de l'enfant, trop souvent insoupçonnées ou négligées, en développant l'aptitude à la compétition par une formation basée sur la psychomotricité, en maintenant cette compétition dans le cadre éducatif et en maîtrisant l'agressivité qui est trop souvent la règle, en travaillant la technique dans le cadre du jeu et en apprenant à vivre en équipe, en société. Le Mini Basket est un jeu fait pour les enfants, qu'on ne doit pas considérer comme des réductions d'adultes mais avec leur propre spécificité, et il doit rester leur jeu qui se veut compétition et éducation… »


Le Mini-Basket à l’ASM

Le Mini Basket est en totale adéquation avec les valeurs portées par l'ASM Omnisports : éducation, sport pour tous, compétition. C’est pour cela que le club est labellisé « Ecole Française de Mini Basket » depuis 2013.

L'Ecole de Mini Basket de l'ASM Omnisports dispose d'une organisation administrative, sportive et pédagogique, d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant. Les formes de rencontres et de compétitions sont adaptées au niveau de pratique des enfants.

L'Ecole de Mini-Basket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non par catégorie d'âge. Ce principe est nécessaire afin de ne pas décourager un enfant qui débute tardivement.

La présence de jeu réel dès le départ, les formes de jeu adaptées, permettent de mettre l'enfant en situation de réussite. Le travail est souvent organisé par atelier. Chaque niveau est subdivisé en cycles d'apprentissage préalablement élaborés par l'équipe technique.

 

Les entraînements proposés par la section débutent pour les enfants à partir de 7 ans et s’organisent ainsi :

  • U9 Mini-poussins (Mixte) : deux séances par semaine (ou plus si spécifique)
  • U11 Féminines Poussines (Filles) : deux séances par semaine (ou plus si spécifique)
  • U11 Masculins Poussins (Garçons) : deux séances par semaine (ou plus si spécifique)

Pour les U9 débutants, la compétition est organisée sous forme de plateaux et tournois mixtes.

Les U9 confirmés sont engagés en compétition départementale mixte. Les U11 sont engagés en compétitions départementales séparément, filles et garçons, deux équipes de garçons et deux de filles.

L'accueil de nouveaux licenciés se fait tout au long de la saison. Il ne faut surtout pas hésiter à venir avec votre enfant pour qu'il puisse essayer.