Histoire du basket masculin et féminin

Le basket masculin à l’ASM

Le basket est pratiqué au sein de l’ASM quasiment dès la création du club comme sport d’entretien de la condition physique, et se pratique sur un terrain en extérieur, situé avenue de La République. Très vite, au niveau national, l’ASM devient un club formateur dont sont issus des joueurs de haut niveau.

En 1926, l’ASM est demi-finaliste du championnat de France et finaliste l’année suivante. Jusqu’en 1940, les basketteurs de l’ASM règnent sur le basket régional. A la fin de la guerre, le basket asémiste reprend son essor et, en 1948, l’équipe junior remporte le titre de champion de France, face à Antibes. Cette équipe va constituer, dans les années suivantes, l’ossature de la grande équipe de l’ASM Basket avec, entre autres, Bonnet et les frères Théron qui connaîtront l’honneur de la sélection nationale à plusieurs reprises. L’ASM Basket joue les premiers rôles en division nationale, avant de connaître un creux dans la formation des jeunes et de redescendre en fédérale, faute de relève. Actuellement, notre unique équipe masculine sénior évolue en Pré-Régionale.


L’épopée du basket féminin

Ce n’est qu’en 1937 que les premiers championnats de basket féminin sont officiellement organisés par la FFBB et, dès 1947, l’ASM remporte son premier titre national avec les juniors. L’ASM est donc précurseur dans la pratique du sport en compétition pour les femmes et jeunes filles. Le travail de formation des jeunes joueuses est récompensé par trois titres de championnes de France en 1958, 1959, 1962, et deux coupes de France, en 1957 et 1958. Durant ces années, l’équipe junior obtient également les titres de championne de France (1957, 1962, 1963). Edith Tavert, licenciée asémiste, sera médaillée de bronze aux mondiaux de 1953 au Chili avec l’Equipe de France. C’est elle qui va mener, en tant que joueuse, puis entraineur-joueuse et, enfin, entraineur, l’équipe de l’ASM vers les sommets. En 1964, Edith Tavers quitte le club avec de nombreuses joueuses vers le CUC.

La section va attendre 10 ans pour retrouver le haut niveau et la nationale 1, en 1975. Cette époque voit l’éclosion de jeunes joueuses comme Carole Force, les sœurs Sylvie et Martine Gorcezwski, puis Isabelle Fijalkowski, toutes appelées en équipes de France. En 1987, l’ASM renoue avec le succès et remporte la coupe Peter. En 1991, le non-engagement en nationale 1, pour raison budgétaire, voit le départ de nombreuses joueuses majeures.

Depuis, la section basket évolue au meilleur niveau régional aussi bien chez les séniors que chez les jeunes. Au cours de la saison 2015-2016, les U13 remportent le titre Auvergne-Rhône-Alpes et en 2017, les U15 remportent celui de championnes inter-régional et Auvergne-Rhône-Alpes. Forte de sa formation chez les plus jeunes, l’ASM Basket accède au niveau national sénior pour la saison 2019-2020.  Nos équipes féminines sénior évoluent en NF3, Pré-Nationale et RF3.Nos U13F, U15F et U13F évoluent en Région.