LA FORMATION COMME LEVIER DE PERFORMANCE

LA FORMATION COMME LEVIER DE PERFORMANCE

Depuis la saison 2022 l’ASM Omnisports accompagne de « jeunes pépites ».  Chaque section du club propose des athlètes, qui sont appelés à intégrer le pôle performance et innovation du club.

Dans ce cadre, la section Basket a proposé à Dzilinda Artaud d’intégrer ce dispositif pour bénéficier d’un soutien médical, scolaire, etc…. afin de poursuivre son objectif d’atteindre le haut niveau.

Initiée à la pratique sportive dès l’âge de 3 ans, Dzillinda va suivre un formation pluridisciplinaire ciblée : un sport artistique, un sport de glisse, un sport de combat et un sport collectif. Dès 2010, elle prend sa première licence à l’ASM et suit les entrainements de gymnastique, de natation, de judo et de basket.

Elle doit s’organiser pour mener de front tous les entrainements de la semaine et le travail scolaire. Mais loin d’être rassasiée, elle commence en 2015 des cours de danse contemporaine, jazz et hip-hop, en plus des cours de Cor au conservatoire de musique de Clermont Ferrand.

Mais son cœur est néanmoins au basket et malgré son envie de continuer la danse, ses performances la conduira à cibler un sport, d’arrêter progressivement ses différentes activités et de se concentrer seulement sur le balle orange.

La compétition est son moteur. Elle y est confrontée depuis son plus jeune âge. Elle remporte titres et médailles dans les différentes disciplines (judo, natation, basket) et gagne également des galons en musique et en danse.

La salle de basket reste son élément. Elle finit par passer son temps aux entrainements. C’est le sport qui lui plait le plus. Le basket est pour elle le sport le plus beau techniquement et humainement. Elle aime le côté convivial du sport collectif « que l’on ne retrouve nulle part ailleurs » mais aussi l’aspect individuel qui lui permet de développer ses qualités pour apporter le meilleur au groupe.

Elle dit : « je pense que j’ai été influencée par deux de mes frères ; ils ont ciblé un sport, l’un fait du rugby l’autre du Handibasket ». Ce choix est donc venu plus tard tout naturellement.

Le fait de pratiquer plusieurs sports l’a beaucoup aidé notamment dans les aptitudes qu’elle a pu acquérir : Le judo lui appris à tomber, la gymnastique lui a permis de développer coordination et souplesse ; la natation son endurance. La musique et la danse l’ont confronté à des moments de stress. Il a fallu gérer les auditions, les concerts et les spectacles. Toutes ces expériences et leurs exigences lui ont appris à développer une grande force de travail, à vivre en communauté et à réagir aux épreuves, aux réussites et aux échecs.

Dzilinda est donc le pur produit d’une formation multisports à dominante compétition ce qui a aidé à son développement au sein de la section basket de L’ASM.

Après avoir porté les couleurs jaunes et bleus durant 10 années consécutives elle intègre la Cité de tous les Talents en 4ème, ce qui lui permet de concilier cours, entraînements individuels et préparation physique.

Grace à sa persévérance et à sa rigueur, la jeune joueuse de 13 ans intègre sporadiquement l’entrainement du groupe de Nationale 3 la saison dernière, puis le Pôle Espoirs de Vichy pour la saison 2022-2023. Elle reste néanmoins, Sparring Partner deux fois par semaine de l’équipe fanion Nationale 2 de l’ASM. Pour la saison 2023-2024 « Dze » entrera au Centre de Formation de Charleville-Mézières. Elle sera encadrée par Madame Dessislava Anguelova qui d’une part maitrise à merveille la discipline mais qui sait aussi déceler dans chaque joueuse sa motivation et son ambition. Une coach aux multiples palmarès, (3 coupes et 2 championnats de France cadettes à Mondeville, un triplé unique la saison dernière), elle est désormais responsable du centre de formation des Flammes Carolo de Charleville-Mézières. Elle est d’ailleurs considérée comme une des meilleures formatrices de basket féminin actuelle.

C’est donc avec une immense fierté et un regard attentif que nous regarderons grandir notre « pépite », nous lui souhaitons de progresser et de performer dans son nouveau projet sportif dans lequel nous l’espérons, elle s’épanouira pleinement.