Présentation

Après avoir connu le très haut niveau par le passé, la section basket est en reconstruction. C'est la formation, philosophie historique du club, mais aussi la collaboration avec les clubs de l'agglomération clermontoise, qui ont été retenues pour retrouver le plus haut niveau amateur possible.

Au-delà de l'acquisition de la technique individuelle et collective, les animateurs et entraîneurs de l'ASM se sont toujours attachés à transmettre des principes de vie en société, notamment avoir un comportement sportif et une tenue irréprochables, sur et en dehors du terrain, des plus jeunes de l'école de mini basket aux seniors.

Toute une équipe d'encadrement, éducateurs sportifs diplômés (BE2, BE1, ER..), formés par la Fédération Française de Basket-Ball, s'implique avec sérieux et compétence dans le développement moteur et social des jeunes et apporte une formation personnalisée et collective adaptée au niveau et à l'âge de chaque pratiquant. La qualité de la formation de l'ASM Omnisports a été sanctionnée par les labels «Ecole Française de Mini Basket», «Club Formateur Elite Féminin» et «Club Formateur Elite Masculin». La section basket a signé une convention pour la mise en place d'une classe sportive avec le collège Gérard Philippe et un Pôle Educatif et Sportif en collaboration avec les lycées et collèges privés et publics à proximité du Complexe Sportif de La Gauthière. Ce pôle aura pour mission de permettre aux joueurs et joueuses de la section de pouvoir continuer une pratique intensive de leur activité basket-ball en complète adéquation avec leur réussite scolaire.

Fidèle à l'esprit de compétition au plus haut niveau, motivation irremplaçable pour que les meilleurs puissent se surpasser, la section basket a choisi d'aller vers une Coopération Territoriale Club (CTC) avec 3 clubs leaders du basket dans le Puy-de-Dôme : le Stade Clermontois Basket Féminin (SCBF) et le Stade Clermontois Basket Amateur (SCBA) et l'Union Sportive Beaumont Basket (USBB). Cette convention doit répondre à 4 objectifs :

Cette CTC peut concerner toutes les équipes seniors, jeunes masculines et féminines, à l'exception du Mini Basket.