Les écoles échangent autour du handicap et de la situation de handicap !

Les écoles échangent autour du handicap et de la situation de handicap !

Dans le cadre du tournoi national tennis-fauteuil, le vendredi 17 juin a été consacré aux scolaires. Une magnifique journée de partage !

 

Le matin, nous avons accueilli 24 jeunes du dispositif ULIS du collège Theillard de Chardin de Chamalières. Ils ont participé à un cycle de séances de tennis avec la Ligue ARA de tennis durant le dernier semestre et nous avons décidé de leur faire profiter d’une demi-journée supplémentaire lors du tournoi fauteuil.

 

L’après-midi, ce sont les CM2 de l’école Jean Rostand de Riom qui sont venus à notre rencontre. 32 enfants, qui travaillent sur un projet Paris 2024 autour des Jeux Paralympiques, se sont pris au jeu des différentes activités proposées.

 

4 ateliers ont été mis en place :

 

Les enfants ont pu regarder les matchs du tournoi et encourager les joueurs. Certains ont ramassé les balles des champions !

Ils ont interviewé un joueur qui participait au tournoi : « Combien de fois par semaine t’entraînes-tu ? », « comment fais-tu pour conduire ta voiture ? », …

Dans le cadre des 110 ans du club, ils se sont mis en fauteuil pour pratiquer le tennis, le basket, le badminton et faire des transformations de rugby. Et notre Défi de faire 110 confrontations sportives en fauteuil sur le week-end a été relevé !

Ils ont réalisé un dessin sur le tennis-fauteuil ou les 110 ans du club. Et nos artistes en herbe nous ont bien surpris avec leurs œuvres d’art ! Ensuite, nous avons échangé sur la situation de handicap et la façon dont nous pouvons aménager l’environnement pour que chacun puisse vivre le mieux possible et le plus autonome possible, tous ensemble !

 

Chaque participant, jeune comme accompagnateur, a été ravi d’être acteur lors de ses ateliers riches en échanges. Beaucoup de sujets ont été abordés et ils ont eu les réponses à leurs interrogations diverses. Nous espérons que le regard sur le handicap et plus généralement la différence sera d’avantage bienveillant après cette petite intervention.