Sport Avenir Jeunesse
« Nos Héros »: Serge LEQUINT bénévole Sport Avenir Jeunesse
Bonjour Serge, pourrais-tu te décrire en 3 phrases seulement ?
Retraité depuis 15 ans maintenant, rétif aux jeux de boule et au jardinage et moyennement intéressé par la pêche à la ligne, j’ai choisi de me consacrer à mes petits enfants (ils sont huit) et d’essayer d’être utile aux jeunes en difficulté.
Avoir vécu et être disponible pour contribuer à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes, quel plus bel engagement peut-on choisir ?
Après une vie professionnelle de cadre encravaté, aller se frotter à la spontanéité des enfants, à l’impertinence des ados et à l’enthousiasme parfois brouillon des jeunes éducateurs est un choix revitalisant…Quel Kiff !
Super ! Depuis quand es-tu à l’ASM ? Quelles activités exerces-tu au sein du Club et plus particulièrement au pôle Sport Avenir Jeunesse ?
Je suis arrivé au club en 2008, poussé dans le dos par Pascal Thibault (alors Vice-Président) et accueilli par Jacques Champay qui m’a dans un premier temps confié une mission de découverte du club : voir ce qu’on peut faire pour aider les jeunes adultes sportifs à s’insérer dans la vie professionnelle…c’est le premier pied que j’ai mis dans SAJ qui n’existait pas encore !
Seconde mission : préparer les fêtes du 100eme anniversaire avec Jean Moreau (comité directeur) et Marie Francoise Pétiard qui nous a quitté depuis.
Troisième mission : je me suis retrouvé à contre-emploi à co-diriger la section boxe avec Henri diminué par la maladie. Belle expérience de 6 ans, je me suis mis à la boxe à 63 ans pour acquérir un peu de crédibilité et d’empathie auprès de l’équipe. La décision d’abandonner la boxe professionnelle, pas en phase avec le projet sportif du club, a créé quelques remous et ouvert de belles opportunités à l’équipe actuelle.
Quatrième mission : la présidence du CFA des métiers du sport et de l’animation nous a permis de développer un outil de formation performant pour le territoire.
Cinquième mission : le développement avec Tiphaine et Augustin d’un SAJ émergent. Cinq années passionnantes pour structurer SAJ et le faire exister dans le club et dans le territoire
Très bien ! Et aujourd’hui,
…Et depuis un an, je suis « bénévole de base » et je ne fais que ce qui me fait…vibrer.
Peux-tu nous partager un souvenir personnel que tu as vécu à SAJ ?
Un dimanche après midi passé avec Tiphaine au commissariat central pour accompagner une fratrie qui venait de quitter le domicile parental pour demander assistance…
Pour conclure, peux-tu définir SAJ en 3 mots seulement et le message que tu souhaiterais transmettre ?
Bienveillance – Engagement enthousiaste – professionnalisme
Merci beaucoup pour tes réponses. A très vite sur et en dehors des terrains.