Sport Avenir Jeunesse
Les enfants de l’Ecole Jaune & Bleu sensibilisés au handisport
Lundi 11 mars dernier, 28 enfants de l’Ecole Jaune & Bleu des Vergnes ont été sensibilisés au handicap et au handisport à travers la pratique du rugby fauteuil par l’association Handischool. La marraine du dispositif, Orane Brouillet, athlète de rugby fauteuil reconvertie en athlétisme, était présente pour l’occasion. Elle a répondu en toute transparence aux nombreuses questions des enfants.
Au programme de cette journée : un temps d’échange entre les enfants et les membres de l’association Handischool, des jeux et un match de rugby fauteuil. Ce fut l’occasion pour les enfants de poser librement leurs questions et de lever les tabous autour du handicap. Ils ont ensuite pu se rendre compte de l’exigence et du niveau de difficulté de la pratique du rugby fauteuil.
Les jeux auxquels les enfants ont participé durant ce temps d’échange leur ont permis d’aborder le thème des discriminations à travers la méthode « playdagogie ». Cette méthode utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de transmettre des messages de prévention et de sensibilisation sur des enjeux sociaux.
Un temps d’échange avec leur marraine Orane Brouillet a conclu cette journée !
L’école Jaune & Bleu est mise en place depuis 7 ans par l’ASM dans les écoles primaires Jean de la Fontaine, Charles Perrault et Jules Verne. Avec le soutien de la Cité Educative (Etat, Rectorat, Ville de Clermont-Ferrand et département du Puy-de-Dôme), ce dispositif permet aujourd’hui à 80 enfants de ces écoles en Quartiers Prioritaires de la Ville de bénéficier d’une aide aux devoirs, d’une pratique sportive encadrée et d’un goûter équilibré, deux fois par semaine.