Sport Avenir Jeunesse
« Nos Héros »: Augustin OLIVEIRA éducateur sportif Sport Avenir Jeunesse
Bonjour Augustin, pourrais-tu te décrire en 3 phrases seulement ?
Je m’appelle Augustin Oliveira, marié, un enfant. Je suis éducateur sportif au club depuis octobre 2015, mais diplômé d’état depuis 1998. Mon sport de prédilection est la Lutte que je pratique depuis l’âge de 12 ans.
Super, depuis quand, exerces-tu une activité au pôle Sport Avenir Jeunesse ?
J’ai intégré le pôle en oct. 2015 au sein de la section lutte pour développer la lutte au travers d’action en pied d’immeuble et également intervenir dans les écoles et les maisons de quartiers.
D’accord, aujourd’hui quelles sont tes activités à SAJ ?
Aujourd’hui, mes activités sont en lien avec l’éducation par le sport. Je travaille en collaboration avec le bailleur social OPHIS, la ville et également les écoles du secteur clermontois. Je coordonne « l’école Jaune et Bleu » depuis 2 ans sur le site de la Gauthière et celui du quartier des vergnes. Je suis également chargé d’animer les activités hebdomadaires de lutte adaptée.
Peux-tu nous partager un souvenir personnel que tu as vécu à SAJ ?
Et bien, durant la toute première intervention de lutte en pied d’immeuble, qui s’est déroulée sur le parvis du tramway, à la station du château des vergnes, j’ai été confronté à une bagarre de jeunes que j’avais avec moi sur le tapis, un beau spectacle de rue ! Heureusement, j’ai reçu assistance d’un parent présent, qui m’a aider à ramener le calme.
A ce moment-là, je me suis dit : « Bienvenue dans la réalité du travail d’éducateur sportif »
Pour conclure, définis SAJ en 3 mots seulement et le message que tu souhaiterais transmettre ?
Bienveillance, éducation, adaptabilité.
Mon message serait : ensemble continuons à aider et éduquer les jeunes au travers des pratiques sportives pour l’intérêt de notre société.