Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

"Supporteur des clubs petits et grands, le Conseil général soutient le sport pour tous, le sport qui fait grandir et partager des valeurs. Accueillant les sportifs de tous âges et de tous niveaux au sein de ses différentes sections, l’ASM Omnisports participe à la transmission de ces valeurs d’effort, de fair-play ou encore de respect, tout comme à l’animation de notre territoire et à la valorisation de son image. Et c’est pourquoi le Conseil général est heureux de soutenir son travail, d’encourager les bénévoles et d’applaudir les sportifs qui continuent de faire vivre un sport qui rassemble et qui ouvre aux autres."

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme

Les partenaires s'expriment : cliquer ici


L’ASM Omnisports section Lutte et le Conseil Général du Puy-de-Dôme,
un engagement commun innovant pour les jeunes (communiqué téléchargeable ici)

Jeudi 19 mars 2015, à 14 heures 30, à l’ASM Omnisports, 84 Boulevard Léon Jouhaux, à Clermont-Ferrand (63), Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme et Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports, ont signé une convention liant les deux entités pour une durée d’une année, renouvelable par tacite reconduction, en présence de Karim SAIB, Président de la section Lutte de l’ASM Omnisports.

L’initiation et la pratique sportives constituent un catalyseur naturel de l’intégration dans la citoyenneté, de l’émulation et de respect mutuel. Le partenariat entre l’ASM Omnisports et le Conseil général du Puy-de-Dôme poursuit trois objectifs essentiels :
-Initier et éduquer les jeunes, créer du lien social entre les enfants et les parents, lutter contre la montée des communautarismes et les incivilités ;

-Bâtir et animer un modèle d’insertion par l’accès au sport pour tous, sans distinction de races, d’origine ou de religions. Transmettre, à travers un encadrement de qualité, les valeurs universelles de l’olympisme comme philosophie de vie qui comprend l’éducation du corps et de l’esprit ;

-Promouvoir la lutte et le sport en général, en encourageant notamment les jeunes de l’agglomération clermontoise à pratiquer une activité physique « dans » et « hors » les murs de l’ASM Omnisports.

De par l’implantation historique de l’ASM Omnisports, 84 boulevard Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand (63), le cœur de cible de cette action couvre l’intégralité des quartiers prioritaires de l’agglomération clermontoise : Croix-Neyrat, les Vergnes, Champratel et Saint-Jacques, ainsi que le quartier du Lac à Cournon-d’Auvergne. Mais l’originalité de ce partenariat est de pouvoir s’étendre à d’autres secteurs conjoints ou Collectivités du département, bénéficiant d’un réseau de partenaires et d’infrastructures suffisamment étoffés pour accueillir l’action dans de bonnes conditions.

En contrepartie du déploiement des activités de l’ASM Omnisports Lutte, le Conseil général du Puy-de-Dôme s’engage à évaluer et faire reconnaître l’action au titre du Projet Social de Territoire porté par la Circonscription d’Action médicosociale de Clermont-Ville (mobilisation des équipes sur les antennes et les Unités territoriales, relais de cette initiative, promotion auprès des publics jeunes, médiation sociale, repérage de difficultés…).

Le Conseil général souhaite également intégrer l’ASM Omnisports dans des manifestations à maîtrise d’œuvre départementale visant à promouvoir le sport et la santé depuis le plus jeune âge, comme le Printemps des Bambins.

Enfin, action structurante et totalement novatrice, le Conseil général du Puy-de-Dôme prendra en charge le financement d’un poste d’éducateur sportif, afin de mener à bien cette action inscrite dans un large partenariat -notamment avec les bailleurs sociaux, le CIRFA, le SDIS 63, les Collectivités locales- dont la Région Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise, les Institutions judiciaires, l’Education nationale, le Ministère de l’Intérieur, la MGEN, le Crédit Agricole et l’opérateur énergétique GrDF.

En maillant ainsi les acteurs impliqués sur le territoire au plus près des jeunes, en apportant la dimension sociale et sociétale qui est son ADN, l’ASM Omnisports tient à être, au quotidien, un maillon actif. Le projet global porté par la Section Lutte témoigne de cette volonté commune à Pascal Thibault et Karim Saïb et qui a su retenir toute l’attention du Président Gouttebel.

Suite à la signature de cette nouvelle convention, Jean-Yves Gouttebel s'est exprimé sur ce partenariat :

Retour