La lutte à l’ASM

Un Club élite

L’ASM Lutte est classée parmi les meilleurs clubs français de première division. La section participe à tous les tournois régionaux et nationaux qui se déroulent chaque année de septembre à mai.

Elle se déplace également en Europe pour quelques tournois internationaux. C’est l’occasion pour les 150 compétiteurs de s’aguerrir en combattant auprès des meilleurs. Parmi les lutteurs en compétition, 4 sont internationaux et plusieurs sont champions et championnes de France, sur les trois styles.


La lutte au service de la jeunesse

La section Lutte de l’ASM, à l’initiative du projet « Sport Avenir Jeunesse », souhaite promouvoir cette discipline et, à travers elle, les valeurs sociales et éducatives qu’elle véhicule comme la citoyenneté, le respect, l'esprit d'équipe et la rigueur.

Le sport constitue en effet un levier d'action efficace. Grâce à plusieurs partenariats publics et privés, des initiatives ont vu le jour depuis plusieurs années : visite de la caserne de pompiers avec le SDIS63, initiations à la lutte en bas des immeubles avec l’Ophis, présence de lutteurs dans le dispositif de la Cité de Tous les Talents.

De nouvelles actions transverses se développent avec les différentes sections de l’ASM, permettant aux enfants d’autres disciplines de découvrir cette activité et sa complémentarité avec d’autres sports.


Le bénévolat, vecteur d’amitié et d’échanges

Les bénévoles de la section lutte s’investissent sans retenue pour que chaque lutteur et lutteuse puisse s’épanouir dans la pratique de ce sport de combat. Etre bénévole n’est pas un statut.

C’est la suite logique des choses, s’inscrivant dans la continuité d’une vie articulée autour de la pratique sportive, génératrice de rencontres et d’amitiés. A l’ASM Lutte, comme pour chacune des sections de l’ASM, le bénévolat est, pour tous, une opportunité de rendre ce que le club leur a donné. De la tenue des buvettes à l’encadrement, en passant par l’arbitrage, les bénévoles prennent du plaisir à partager leur passion et à transmettre les valeurs de leur sport aux plus jeunes.

Conscient du rôle civique qu’elle apporte, la section lutte vit avec son quartier et ses habitants. C’est une véritable ressource, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain.