Un sport de combat au rôle social fort

« La lutte combine subtilement la force de l’haltérophile, la souplesse du gymnaste, l’endurance du marathonien et la stratégie du joueur d’échecs». Alexander MEDVED, triple champion Olympique.

La lutte est un sport de combat exigeant qui demande le dépassement de soi, mais aussi, le respect de l’autre, des règles précises, de l’autorité et des décisions d’un arbitre. A la fin d’un combat, après la déclaration du vainqueur, chacun des deux lutteurs salue l’arbitre, son adversaire, mais aussi son coach, assis dans le coin du tapis.

La lutte est ainsi une école de la vie où apprendre que combattre n’est pas se battre. Elle inculque le respect de l’adversaire et la domination des pulsions, développe l'amitié, le goût à l’effort, l'attention et la prise de responsabilité. La section a conçu un vaste projet en direction des jeunes des quartiers, avec le soutien de nombreux partenaires privés et institutionnels.

La Section Lutte de l’ASM va au-devant des jeunes en ouvrant des salles de lutte dans les quartiers de l’agglomération clermontoise.

Une action concrète et particulièrement exemplaire qui s’appuie sur différents ateliers :

  • L’atelier « Rigueur et éducation sportive » permet d’apprendre le contrôle de soi, la canalisation de son agressivité et le respect de l’autre.
  • L’atelier « Amical » aide à tisser des liens intergénérationnels et de mixité.
  • L’atelier « Soutien scolaire » aide à l’apprentissage scolaire.
  • L’atelier « Emploi » initie et développe des liens avec l’Institut des Métiers pour favoriser l’orientation professionnelle.

C’est à travers un encadrement de qualité que tous les membres de la section souhaitent transmettre l’ensemble des valeurs de l’olympisme et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de tous les lutteurs.