C.D.A.D 63

C.D.A.D 63

Site internet: http://www.cdad63.com/

L'ASM Omnisports Section Lutte et le Palais de Justice de Clermont-Ferrand
« Une sensibilisation à la Justice au quotidien » (communiqué téléchargeable ici)

Interview au Trophée des Volcans le 14 novembre 2015


Le vendredi 29 mai 2015 a eu lieu une Journée Portes Ouvertes au Palais de Justice de Clermont-Ferrand. Depuis quelques mois, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Puy-de-Dôme -CDAD- mène des actions dans le cadre du partenariat avec l'ASM Omnisports et plus particulièrement l'ASM Lutte. Dans la continuité de celles déjà menées, deux procès fictifs, animés par des élèves de 4e du Collège La Charme de Clermont-Ferrand (63) se sont déroulés de 10 heures à 12 heures 30, en présence de Pascal Thibault, Président de l'ASM Omnisports et de Karim SAIB, Président de la section Lutte de l'ASM Omnisports et instigateur de ce rapprochement.

Journée Portes Ouvertes du Palais de Justice

Le Palais de Justice de Clermont-Ferrand a ouvert grand ses portes, le vendredi 29 mai 2015, de 9 heures à 17 heures. Durant cette journée d'information, toute personne, enseignant, parent, élève, étudiant,.. a pu recueillir des renseignements utiles sur les services quotidiens de la Justice ou sur les métiers du droit, assister à des conférences-débats sur des thématiques précises et d'actualité et suivre des procès fictifs d'audiences correctionnelles ani­més par des élèves et des étudiants de l'Ecole de droit.

Au cours de la matinée, deux procès fictifs ont été animés par des élèves de quatrième du Collège La Charme avec lequel le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Puy-de-Dôme mène depuis quelques mois des actions dans le cadre du partenariat avec l'ASM Omnisports et plus particulièrement la section lutte du club.

Ces procès fictifs sont la continuité de plusieurs actions déjà menées. Le CDAD est intervenu auprès de quatre classes de quatrième de ce collège, à raison de deux interventions pour chacune de ces classes. « Chaque intervention durait une heure durant laquelle nous avons échangé avec les élèves sur les libertés, les droits mais aussi les devoirs du citoyen. Puis, nous avons continué en leur présentant le système juridique français, ainsi que les différents métiers et les acteurs au procès pénal, pour enfin terminer par une sensibilisation sur les risques, notamment juridiques, des nouvelles technologies » précise Aude HABRIAL, Juriste coordinatrice CDAD 63.

Une de ces classes s'est déplacée au Palais de Justice, où elle a été accueillie pour suivre, durant une matinée, une audience correctionnelle. Les élèves ont pu assister à cinq affaires suivies d'une analyse commune. Aude Habrial insiste sur l'importance d'avoir ensuite « échangé sur ces différentes affaires, sur les rôles de chaque acteur au procès pénal ainsi que sur le comportement des prévenus et les peines prononcées ».

Cette classe de quatrième a été volontaire pour participer aux procès fictifs organisés pour la Journée Portes Ouvertes du Palais de Justice. Le personnel du CDAD a proposé des scénarii et en a rédigé entièrement les scripts. Ils ont ensuite été présentés aux élèves qui ont pu choisir le rôle qu'ils souhaitaient interpréter.

Par la suite, l'équipe du CDAD s'est déplacée plusieurs fois dans l'établissement afin de répéter, avec les élèves, les procès fictifs, tout en leur expliquant les rôles de chacun des acteurs au procès pénal qu'ils ont incarné, ainsi qu'en leur donnant l'ensemble des conseils nécessaires s'agissant de la forme, de la gestuelle ou du comportement qu'ils ont dû adopter. Le jour du procès fictif, les élèves ont été "maîtres" de la salle d'audience et chacun d'eux était vêtu du costume correspondant à son rôle.

La mise en évidence des valeurs communes que l'ASM Omnisports Section Lutte et le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Puy-de-Dôme souhaitent transmettre aux jeunes citoyens a conduit Pascal Thibault, Président de l'ASM Omnisports et Karim Saib, Président de l'ASM Lutte, à s'impliquer très fortement dans cette action, exemplaire, aux côtés du CDAD.

Retour