Interview Romain GAVILLON – STAGE DE PERCHE TERMINE A LA REUNION

21 déc.
Interview Romain GAVILLON – STAGE DE PERCHE TERMINE A LA REUNION

Bonjour Romain, tu es le dernier à te prêter au jeu des interviews à l'occasion des fêtes de fin d'année. Tout comme Charlotte IVA, toi aussi tu es perchiste. Peux-tu nous dire comment vas-tu à l'approche de Noël et quel a été ton quotidien ces derniers jours ?

Bonjour à tous. Je reviens de quinze jours à La Réunion où nous étions en stage avec les hommes de l'équipe de France de Perche.

Chaque année nous nous regroupons au minimum 2 fois afin d'avoir un groupe soudé et performant car c'est à chaque fois l'occasion de travailler beaucoup en vue des compétitions qui arrivent.

Peux-tu nous dire quels étaient les membres de la sélection nationale présents avec toi ?

Il y avait toute une équipe autour de nous, avec des entraîneurs dont Philippe Dencausse qui me suit toute l'année à Clermont Ferrand. Le préparateur physique Yann Remondin était aussi du voyage ainsi qu'un kiné.

Du côté des athlètes, c'est ce qui se fait de mieux au niveau français avec les frères Lavillenie [Renaud et Valentin], les frères Collet [Mathieu et Thibaut], Jules Cypres, ainsi que d'autres gars de l'INSEP.

Quel est ton état de forme à la sortie de ce stage ?

Je suis arrivé avec une blessure au pied qui m'a contraint à adapter mes entraînements.

Il y a 9 mois j'ai fait un faux mouvement au niveau de la cheville qui a été mal soigné, depuis la douleur a évolué mais reste présente, c'est difficile à dire mais avec le staff médical on pense qu'il s'agit d'une articulation du pied qui est déplacée.

Je repars très content du travail effectué et motivé pour repartir sur une nouvelle année !

Comment se sont déroulées dans le détail tes 2 semaines sur l'île avec la gestion de cette blessure ?

Nous avons fait le choix avec mon entraîneur et le staff présent sur le site d'entraînement de couper le stage en deux phases.

J'ai insisté pendant la première moitié de ce dernier sur l'haltérophilie et le renforcement, indispensables à ma préparation physique. Cela m'a également permis de moins travailler les sauts afin de ne pas aggraver les douleurs.

Ensuite, la dernière semaine, nous avons dédié tous les entraînements à la perche en répétant énormément de sauts et en insistant sur la technique propre à ma discipline.

As-tu pu profité de l'île malgré les règles sanitaires en vigueur ?

Nous avons pris l'habitude de venir à La Réunion depuis plusieurs années pour les conditions d'entraînement surtout. Il fallait également pouvoir se déplacer sans être trop restreint par le confinement. Les règles à La Réunion sont moins strictes qu'en métropole.

C'est pourquoi nous avons profité de la plage les soirs après les séances, ainsi que le matin au réveil pour des séances de stretching, avec une vue sur la baie à couper le souffle comme au Lagon de l'Hermitage.

Quel est ton programme sportif pour 2021 ?

J'attends que la liste officielle des compétitons sorte pour me décider.

Dans l'idéal je m'alignerai à l'occasion d'une compétition le 16 Janvier 2021 à Bordeaux, la manche du Perche Elite Tour. Il s'agit de notre circuit national de saut à la perche regroupant plusieurs meeting chaque année.

Merci Romain, nous te souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année.
Nous suivrons avec attention l'évolution de la situation en espérant de retrouver dès janvier pour faire le point sur ta compétition.


Vous aussi suivez Romain GAVILLON sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/romain_gavillon/

L'ASM Athlétisme est également présente sur Facebook et Instagram :

https://www.facebook.com/AsmAthletisme/


https://www.instagram.com/asm.athletisme/

Retour