Historique

Des années 1970 à nos jours

L’A.S. Michelin, nom d’origine du Club, a remporté ses premiers lauriers dans la course à pied. Cela se comprend facilement puisque, à sa création, le club a bénéficié d’un appui important de coureurs, formés au Sporting Club Clermontois. Victoires et titres se sont succédé au fil des années, aussi bien en athlétisme qu’en cross, et beaucoup de nos athlètes devinrent célèbres et firent connaître l’ASM à travers le monde. Citons pour mémoire tous les champions de France d’athlétisme ou de cross comme : Arnaudin, sélectionné aux Jeux Olympiques en 1964, Mardel, champion de France du décathlon, Pelé, Cuzol, Cérou, les populaires Rérolle, plusieurs fois champions de France aussi bien en athlétisme qu’en cross ainsi que Vintousky, voire nos représentants olympiques de Tokyo et de Mexico : Duriez et d’Encausse. Nos crossmen, à titre individuel ou par équipe ont également gagné les cross les plus renommés. Chez les juniors scolaires et universitaires, Trapon, Alric, Albaret, Arnaud, Bellon, Fournet, Gorce, Gidel, Gaydier, Nuguet, Lebon, Siman ainsi que les Coudeyre, Arbona, Danilo, Malet et les militaires Dozolme, Malfreyt, Régisidel, Trapon se sont illustrés comme champions ou internationaux.

Dans les années 1970, si l’athlétisme n’a plus le grand renom d’autrefois, la section de l’ASM est toujours aussi vivante et quelques athlètes ont continué à dominer certaines saisons. Aujourd’hui, l’ASM Athlétisme, fer de lance du Clermont Auvergne Athlétisme, continue de s’inscrire dans la formation et l’excellence avec des athlètes asémistes qui concourent au plus haut niveau.

À la veille de l’an 2000, Michelle Thiebault, alors Présidente de la section, évoquait la section athlétisme en ces termes : « La vie est une lutte perpétuelle. Pour affronter ce combat, il est nécessaire de tremper sa volonté et pour cela, il faut s’aguerrir par l’effort, vaincre la peur et la douleur. Qui, mieux que le sport, peut permettre un tel développement physique et moral de l’individu ? L’athlétisme, un des plus anciens sports pratiqué chez les Grecs sous le nom de pentathle, apporte à ses pratiquants une grande variété d’activités. La section d’athlétisme a toujours existé au sein de notre club. Bon nombre d’internationaux ont contribué à son renom et à celui de l’ASM. Nous devons faire naître, chez les jeunes qui nous sont confiés, la conscience du mouvement, la confiance en eux-mêmes, leur apprendre à percevoir les techniques de base qui peuvent les amener à un très bon niveau : leur apprendre à se dépasser sans pour cela oublier les autres. L’athlétisme, sport de base par excellence, permet à tout à chacun, de trouver une activité qui lui convient : les courses, les sauts et les lancers lui ouvrent tout un éventail de possibilités quel que soit son âge. Et les vétérans ne me démentiront pas puisqu’ils ou elles peuvent toujours pratiquer la compétition en jaune et bleu. Nous souhaitons une longue vie à cette section qui a su résister aux tempêtes et qui, grâce à un bon collectif d’entraîneurs, de dirigeants et un grand nombre d’athlètes très motivés, poursuit son chemin vers les résultats meilleurs chaque année ».

Guy Bousquet, Président de la section depuis 2013, continue d’insuffler à chaque licencié de la section l’envie de performer et d’atteindre son objectif, quel qu’il soit, compétitif ou sport santé. Accompagné par les membres du bureau de la section, il œuvre au quotidien pour valoriser le travail des athlètes et des entraîneurs. L’ASM athlétisme organise de nombreuses manifestations en jaune et bleu sur notre territoire.


L'athlétisme féminin à l'ASM

C’est après la seconde guerre mondiale que le sport féminin a pris toute son extension à l’ASM, et tout particulièrement l’athlétisme féminin. Édith Travers, au javelot, a obtenu d’excellents résultats. L’ASM a remporté la Coupe de France Féminine en 1958 et 1959. Cette même année, les juniors et les cadettes ont gagné les épreuves du triathlon. L’ASM était alors classée premier club féminin français. Danièle Thourot devient championne de France ASSU des triathlons en 1957, et Jacqueline Verots remporte les triathlons juniors en 1960. Angèle Picado fut recordwoman de France du 80 mètres haies et du 100 mètres et Josiane Bordelier recordwoman de France junior poids et disque. Toutes deux furent internationales ainsi que les juniors Michèle et Neury Berthomme sacrées en International B. La section était alors managée par Monsieur Féron, professeur d’E.P.S au CREPS de Châtel-Guyon.

Aujourd’hui, les filles permettent à l’ASM de se hisser au plus haut niveau français et mondial, et leurs dernières performances montrent que la relève est assurée.

Meriem SAHNOUNE, récente troisième au 400 mètres haies des derniers championnats de France élite sur piste a porté haut les couleurs de l’ASM Athlétisme avec le maillot du CAA en 2020. Mathilde CANET s’est également illustrée en septembre en remportant le bronze elle aussi sur l’heptathlon féminin aux championnats de France jeunes d’épreuves combinées. Charlotte IVA est une référence au niveau national dans sa discipline de prédilection, la perche.