Les Espoirs font le boulot

Les Espoirs font le boulot

En venant à Clermont-Ferrand, le Stade Aurillacois avait la farouche intention de nous donner du fil à retordre. C’est ce qu’ils ont fait, pendant 70 minutes.

La 1ère mi-temps démarre, sous un magnifique soleil sur un rythme soutenu. Nos espoirs mettent tout de suite les mains sur la ballon et prennent à la gorge les Espoirs Aurillacois. Cette énergie aboutie à un essai de Bouhedjeur, qui sera refusé.
Mais la défense Cantalienne est féroce, en particulier sur les touches, mettant en difficulté notre alignement. Allant jusqu’à inverser la tendance dans ce match. Les 2 équipes s’équilibrent, jusqu’à la 29ème minute et la pénalité de Kevin Viallard. Dans le jeu courant, l’ASM domine, mais sur les mêlées, l’avantage est clairement à l’avantage d’Aurillac.
Mais sur une touche à quelques mètres de l’en-but Aurillacois Hugo Alamartine en profite pour aller inscrire le 1er essai, entre les poteaux. Kevin Viallard transforme.
Mais quelques minutes plus tard, la mêlée du Stade Aurillacois nous fait mal, l’arbitre accorde une pénalité à Aurillac, que leur demi de mêlée transforme. Juste avant la pause, Kevin Viallard passe une pénalité. L’ASM vire en tête, 13 à 3.
Le 2ème acte démarre sur le même rythme que le 1er, mais à l’avantage du Stade Aurillacois, qui a joué à fond la carte du coaching. Nos joueurs sont dominés, en particulier en mêlée. L’arbitre ira jusqu’à accorder un essai de pénalité aux visiteurs. On se dit alors que le match vire au compliqué pour nos joueurs. Mais c’était sans compter sur une énorme envie, et un essai conclue en bout de ligne par Léo Treilles, juste avant l’heure de jeu. Cet essai fait du bien à nos joueurs, et fragilise aurillac. Pendant une dizaine de minutes, les 2 équipes sont au coude à coude, l’ASM prenant l’ascendant.Il faudra une percée de 50m dans la défense d’Aurillac par Tani Vili qui se conclura par un essai, pour tuer le match. Ce cavalier seul de Tani Vili est imité quelques minutes plus tard par Donovan Taofifenua, qui traverse le terrain dans toute sa longueur, le long de la ligne de touche. La fin de la rencontre est tendue.

« On sort un match solide, face à une équipe toujours très difficile à jouer », résume Adel Fellah. « Maintenant, on se tourne vers le déplacement à La Rochelle, qui a gagné hier à Bayonne. On sait ce qu’on a à faire, ce sera un match très difficile », conclue Philippe Gauran.

Grâce à cette victoire bonifiée, nos Espoirs reviennent à 3 points de La Rochelle. Le prochain match sera un véritable 8ème de finale face aux Maritimes. Il se jouera sur la pelouse de Marcel Deflandres (entrée 7€).

Score final : ASM 34 (BO) – 13 Stade Aurillacois

Essais : Alamartine, Treilles, Vili, Taofifenua
Transformations et pénalités : Viallard

Photo : Renaud Baldassin
Texte : JB / ASM Omnisports Rugby