Romagnat Rugby Féminin
L’ASM Romagnat maître sur ses terres.
En s’offrant Blagnac leader invaincu de cette poule de championnat d’Élite 1, (24/22), devant un public venu en nombre, les filles de Fabrice Ribeyrolles ont effectué une belle répétition générale avant le déplacement à Montpellier pour leur quart de finale. Au terme d’un match de qualité, qui met à l’honneur le rugby féminin.
Blagnac très pragmatique
Le début du match est maîtrisé par l’équipe de Haute-Garonne et sa constellation d’internationales qui ne tardent pas à franchir la ligne par l’excellente Marie Dupouy dès la 4éme minute de jeu. Si les jaunes et bleues répliquent par Zoé Tixier, suite à une remarquable passe eu pied de Jessy Trémoulière, ce sont bien les leaders de la poule qui posent leur empreinte sur le jeu. « Nous franchissons mais nous nous faisons punir par nos pertes de
balles », souligne Grégory Bésombes, coach adjoint des « jaunes et bleues ». Bien aidées par le carton jaune reçu par Mouna Touré au quart d’heure de jeu, les joueuses adverses marquent deux fois par Melissande Llorens qui traverse seule le terrain et par Émilie Boulard qui récupère un ballon perdu par la troisième ligne de Romagnat. « Nous avons été trop imprécises et trop indisciplinées durant ce premier acte pour espérer mieux », analyse avec justesse Jessy Trémoulières. Efficace sur les ballons portés, propre en conquête c’est dans les petits détails au niveau du dernier geste que l’équipe locale pêche en cette fin de première période. « Nos pertes de balles nous font mal durant cette mi-temps, où l’on se doit de ne pas perdre le ballon trop vite et de respecter le jeu », poursuit Fabrice Ribeyrolles. A la pause Blagnac, très clinique, mène par 22 à 5.
A sens unique
Au retour des vestiaires les joueuses de l’Asm Romagnat prennent le jeu à leur compte et construisent leur rugby. Progressivement les jaunes et bleues poussées par leurs supporters reviennent dans la partie et marquent un bel essai par Calista Grégoire suite à un ballon porté. « Notre deuxième période est intéressante au niveau de l’état d’esprit et par notre capacité à mieux tenir le ballon », explique Fabrice Ribeyrolles. L’ASM Romagnat a la main mise sur ce match, si bien que les visiteuses n’inscrivent pas le moindre point en seconde partie de match et n’arrivent pas à venir dans les 22mètres adverses. Réduit également à 14, Blagnac subit la pression adverse et encaisse un nouvel essai par la remuante Salomé Perraudin suite à un service parfait de la numéro 10 de Romagnat. Les entrées de la prometteuse Lina Tuy et de l’expérimentée Lætitia Royer apportent un plus à cette équipe locale toujours en capacité de soulever des montagnes, à l’image du match solide de Morgane Shelford qui met son équipe dans l’avancée. « Nous avons su réagir en seconde période et faire douter cette belle équipe de Blagnac, c’est très positif par rapport à notre prochaine échéance à Montpellier », souligne Ophélie Gincourt, capitaine de l’ASM Romagnat. Sur une ultime mêlée Jessy Trémoulière bien servie par Fanette Leroy, file aplatir sous les poteaux, avant de transformer et de donner la victoire à ses couleurs. « Maintenant place à la récupération avant de monter en intensité dans le travail de vidéo, d’affiner encore les réglages et de prendre la route pour le sud tranquillement samedi matin », conclut Fabrice Ribeyrolles, satisfait de ce moment de communion avec un public toujours présent et fidèle.
Rédaction : Philippe Thivat