Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

Interview de Solène Gaucher

Interview de Solène Gaucher
Solène Gaucher pratique le rugby depuis l’âge de 11 ans et joue à l’ASM Romagnat depuis ses 14 ans. Solène travaille à l’ASM Omnisports au sein de l’ASM Vitalité où elle est coach sportive dans les salles Michelin et à l’ASM Rugby où elle entraîne également.

« Nous sommes prêtes pour ce quart de finale »

Une belle performance contre Blagnac, dimanche 14 mai, comment avez-vous renversé la tendance à la mi-temps ?

Les entraîneurs ont eu les bons mots dans les vestiaires, ils ont su nous remobiliser. Lors de la deuxième mi-temps on était vraiment toutes ensemble, on s’encourageait. On a aussi su garder le ballon et c’est comme cela qu’on a pu gagner le match. La capitaine l’a dit, on a fait qu’une et c’est cela qui a fait la différence avec en plus un gros travail de nos avants.

Physiquement on voit que vous avez bien travaillé, et que vous avez pris l’ascendant durant la deuxième mi-temps ?

Oui on a eu une grosse période de préparation durant 7 semaines, où les coachs nous ont présenté tout ce que l’on allait faire pour préparer le quart de finale. Le match contre Blagnac était un gros match « d’entraînement » et c’est comme ça que l’on a réussi à tenir tout le match et rebondir. On a fait de bonnes séances, c’était dur mais au final ça nous a bien servi.

A Romagnat, vous avez cette capacité à renverser les situations avec votre force de caractère. Il y a beaucoup plus de liants qu’au début de saison ?

Oui au début c’était plus compliqué car on ne se connaissait pas vraiment entre joueuses et à force de s’entraîner, de faire des activités cela a permis de souder l’équipe et d’avancer ensemble.

Cette victoire vous a apporté de la confiance avant votre match contre Montpellier ?

Oui en effet nous sommes plus confiantes tout en étant conscientes de ce qui nous attend samedi à 19H contre une très belle équipe du MHR. Mentalement et physiquement nous sommes prêtes. Pendant les 7 semaines de préparation, nous avons été focus sur Montpellier et nous avons bien travaillé, même si nous savons qu’il va y avoir un peu de stress à l’approche de la rencontre.

« Avoir la capacité à bien tenir les ballons »

A quoi peut-on s’attendre pour le match contre Montpellier ?

Ça va être un gros début de match, il ne va pas falloir perdre les ballons comme contre Blagnac car nos adversaires ont de la vitesse et nous risquons d’être vite sanctionnées. Il va falloir tenir les ballons et aller là où elles ne sont pas.

L’année dernière contre cette équipe, vous aviez renversé la tendance avec ce jeu d’évitement et de vitesse prôné par le staff ?

Oui car c’est sur quoi nous travaillons, trouver les espaces et garder cette vitesse, c’est donc ce que nous allons essayer de faire ce week-end et cela demande beaucoup de rigueur, d’exigence, de communication et de précision.

Est-ce que vous arrivez à ne pas vous laisser déborder par le côté émotionnel ?

Oui personnellement ayant vécu plusieurs phases finales, je sais à peu près à quoi m’attendre même si émotionnellement c’est très fort. Après quand on arrive sur le terrain, on doit être focus sur le match. On a une préparatrice mentale qui nous a donné quelques petites astuces et cela aide beaucoup.

Pour conclure l’organisation des demi-finales à Romagnat est un levier de motivation supplémentaire ?

Oui, exactement nous allons tout faire ce week-end pour être dans les 4 meilleures équipes du Championnat. Nous tenons à jouer devant notre fabuleux et fidèle public le samedi 3 juin.