Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

Interview de Vincent Fargeas

Interview de Vincent Fargeas
De retour avec la superbe qualification en terre Héraultaise face au MHR (27/8) samedi 20 mai, Vincent Fargeas coach des avants de l’ASM Romagnat revient sur ce match tout en se projetant sur la demi-finale contre Blagnac.
 
« Continuer l’aventure »

Quels sont tes ressentis après ce match face à Montpellier ? 

Les filles ont abordé le match comme il le fallait pour jouer cette grosse équipe de Montpellier. En visionnant la rencontre à la vidéo, nous sommes émerveillés de leur prestation et de cette capacité à se transcender sur ce match couperet. Nous sommes très fiers d’elles.

Vous ne partiez pas en position de favori pour ce quart de finale ? 
C’est une surprise peut-être pour les personnes extérieures au club, mais ici même au cœur de l’ASM Romagnat tout le monde avait bien vu les efforts réalisés par ce groupe lors de notre préparation intense. Nous avons commencé à en toucher les fruits lors de notre deuxième mi-temps contre Blagnac la semaine d’avant. Cela a donné beaucoup de confiance aux filles.

Un match maîtrisé selon toi à Montpellier ? 
Contrairement aux autres rencontres où nous avions tendance à mal rentrer dans nos matchs, même si l’on encaisse un essai de suite, nous avons su poser notre empreinte sur cette rencontre. Ce qui nous fait gagner, c’est vraiment notre maîtrise à partir de la moitié de la première mi-temps et le fait d’avoir bien géré nos temps forts et nos temps faibles. On a été efficace dans ce que l’on a proposé et dans la manière dont nous avons construit notre rugby. Sans oublier leur état d’esprit corrélé avec cette volonté de ne rien lâcher.

« Le travail de tout un groupe »

Avec ce groupe renouvelé à l’intersaison, l’idée est d’aller le plus loin possible maintenant ? 
Oui, il est évident que nous ne voulons pas nous arrêter là et cela fait 2 week-ends que les filles touchent du doigt ce qu’elles sont capables de faire. C’est une super satisfaction de voir tout ce travail de construction du groupe se concrétiser avec un calendrier pas évident à gérer cette saison. Mais nous y avons toujours cru et c’est ce que nous avons dit aux filles.

On bascule maintenant sur ce match contre Blagnac à Romagnat. Quel va être le programme de ces 15 jours ? 
Dans un premier temps, nous devons gérer la récupération car nous sortons de 2 gros matchs face à de belles équipes. Nous avons la chance de ne pas ramener de blessées. Il est important de veiller à ne pas se laisser impressionner par le côté émotionnel de cette demi-finale à la maison où l’on attend beaucoup de monde. Puis par la suite nous affinerons toute notre préparation par rapport à notre adversaire dont nous connaissons toutes les qualités. A nous de bien travailler.

Votre groupe a mûri et s’est construit tout au long de la saison ? 

Tout n’a pas été simple depuis notre reprise le 17 août mais le fait d’avoir souffert ensemble a créé des liens forts. Cette culture de travail que nous inculquons avec Fabrice a fait son chemin également dans les têtes des filles. Nous en récoltons aujourd’hui les fruits. C’est la récompense d’un groupe élargi même pour celles qui n’ont pas joué cette rencontre et qui ont donné de la voix dans les tribunes.

Pour conclure est-ce une saison réussie déjà pour l’ASM Romagnat ? 
C’est une saison effectivement réussie quand on sait que tout n’a pas été simple à l’intersaison avec un championnat difficile par rapport à la coupe du monde et des défaites qui nous mettent dans le dur comme celles contre Lille. Et puis une deuxième partie de championnat où le puzzle se met en place avec une envie de se récompenser et de montrer que nous sommes toujours là. Mais l’histoire n’est pas terminée et nous avons envie de continuer l’aventure jusqu’au bout.

Rédaction Philippe Thivat | Lucile Tiveyrat