Dossier de Presse : Trophée des Volcans Jeunesse – Challenge Henri Dubernet

Dossier de Presse : Trophée des Volcans Jeunesse – Challenge Henri Dubernet

La première édition du Trophée des Volcans Jeunesse, « Challenge Henri Dubernet », organisé par l’ASM, se déroule ce samedi 27 avril 2019, de 12h30 à 18h au COSEC de l’ASM, 84 boulevard Léon Jouhaux, à Clermont-Ferrand (63). Cet événement, dont l’accès est gratuit, regroupe environ 250 jeunes lutteurs U7, U9, U11, U13 venus de toute la France.

Photos et dossier de presse ici : https://www.dropbox.com/sh/g6f0smqhfuujend/AACR-xldoTA3oe7JV4Iy1fQUa?dl=0

La compétition se fait exclusivement en « lutte jeunes », garçons et filles mélangés. Ce style de lutte officiel pour les plus jeunes est facilement accessible aux débutants, sécurisant car sans gestes pouvant présenter un danger, aisément arbitrable et compréhensible par le spectateur.

Douze surfaces de lutte sont installées pour l’occasion. L’arbitrage est assuré par de jeunes arbitres de 15 à 20 ans, encadrés par des arbitres nationaux. La section Lutte de l’ASM est forte de son équipe masculine, Championne de France D2, qui vient de remonter en première division. De belles performances sont également relevées chez les minimes et les cadets qui ont obtenu la seconde place de la Coupe de la jeunesse, en juin dernier.
Pour ce premier « Trophée des Volcans Jeunesse » environ 50 lutteuses et lutteurs asémistes doivent être au rendez-vous afin de défendre les couleurs jaune et bleu et assurer la relève.

L’ASM Lutte affiche depuis longtemps sa volonté de former et d’accompagner les plus jeunes, comme l’exprime Didier Nicolas, Président de l’ASM Lutte. « Je suis fier de débuter mon mandat de Président de la section Lutte par l’inauguration de ce Tournoi des Volcans Jeunesse. Que cette date et cet événement deviennent un incontournable rendez- vous pour les jeunes lutteurs ! Associer le nom de Henri Dubernet, figure emblématique de la lutte à l’ASM, à ce tournoi symbolise la longévité de notre section et l’attachement à la formation dès le plus jeune âge. Que le plaisir soit au rendez-vous… »

LA SECTION LUTTE DE L’ASM
L’ASM Lutte compte 186 licenciés, dont plus de 80% prennent part à des compétitions.
Environ 10% des adhérents sont des filles. L’ASM Lutte tient à promouvoir ce sport, d’homme à l’origine, auprès de la population féminine. La section œuvre en ce sens et détient d’ailleurs le label « Femmes et Sport » attribué par le Comité Départemental des Offices municipaux du sport du Puy-de-Dôme depuis 2017.
L’enseignement se fait à partir de 3 ans en «Baby Lutte», âge auquel on découvre les premiers contacts par des jeux spécifiques pour se rapprocher progressivement de la lutte à proprement parler, au fil des ans.
Plusieurs lutteurs de la section participent régulièrement aux compétitions nationales, voire internationales. A son palmarès, la Section Lutte de l’ASM détient de multiples titres de champions de France et 7 sélectionnés olympiques qui étaient asémistes au moment de leurs sélections : Maurice et Edmond Faure, Christophe Andanson, André Lamy, Vincent Aka, André Zoète, et Chakir Ansari. D’autres lutteurs et lutteuses formés au Club, comme Audrey Prieto, ont également participé aux JO. Chakir Ansari est le dernier asémiste a avoir participé aux Jeux olympiques de Rio, en août 2016, sous les couleurs du Maroc.
La Fédération Française de Lutte a décerné à l’ASM Lutte les 3 labels suivants : Animation, Performance Jeune, Performance Excellence. Ils témoignent de la qualité des actions déployées par la section au fil des saisons.
La section est également à l’origine de la création du pôle « Sport Avenir Jeunesse (SAJ) », qui regroupe un ensemble d’initiatives socio-éducatives et d’insertion par l’intermédiaire du sport notamment à destination des jeunes.

Le saviez-vous ?
Dès 1969, à la demande d’André Zoète, Henri Dubernet, aidé de «Lulu» Bernard, ouvre une annexe de l’ASM Lutte rue Diderot et donne ainsi le goût de cette discipline aux jeunes des quartiers populaires. Son action auprès de la jeunesse n’a jamais faibli et a permis de découvrir une pépinière de jeunes talents. C’est donc tout naturellement que la section lutte a souhaité baptiser ce premier Trophée des Volcans Jeunesse, le Challenge Henri Dubernet.

ZOOM SUR LA LUTTE JEUNES
La « lutte Jeunes » est un style de lutte qui est :

facilement accessible aux débutants ;

sécurisant car il proscrit les gestes pouvant présenter un danger ;

aisément arbitrable (il favorise en cela la formation fédérale de « jeune arbitre ») ;

compréhensible par le spectateur.

La pratique de la lutte favorise :
Le développement de la motricité
La lutte est un sport complet, qui sollicite tous les groupes musculaires du pratiquant. Elle permet un développement organique qui sollicite tout le système cardio-vasculaire et contribue à la construction d’un nouvel équilibre dynamique.

Le développement des capacités perspectives et décisionnelles
La nature de l’opposition entraîne un développement nécessaire de prise et traitement d’informations variées (kinesthésiques et visuelles) afin de prendre des décisions dans un temps limité.

Le développement du contrôle de l’agressivité
L’enjeu est de passer de conduites agressives (volonté de nuire à l’adversaire) à des conduites combatives (sans intention de faire mal) en se maîtrisant. Les situations conflictuelles créées et présentes dans les combats nécessitent la maîtrise des réactions affectives et émotionnelles.

Le développement d’un être social qui communique
Avec son adversaire :
– s’informer sur ce qu’il fait et réagir en fonction des réactions (communiquer);
– donner de fausses informations (contre communiquer) ;
Avec et dans un groupe :
– respecter et faire respecter les règles et les interdits,
– contribuer à la vie du groupe.

La Transmission d’une culture
S’approprier un patrimoine culturel

L’épanouissement
La pratique d’un sport de combat contribue à la construction d’une certaine sérénité dans les relations à autrui.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !
Des techniques interdites
– Les « projections en souplesse »
– Les « arrachés du sol » : le lutteur arrache son adversaire du sol, décolle ses appuis pour le projeter sur le dos.
– La « double clef de tête »
– La « cuisse à rebours », défenseur à plat ventre
Ce sont autant de techniques interdites dans la pratique de la lutte jeunes.

Des actions interdites
Les coups, les torsions d’articulation, les saisies de la tête seule à 2 bras, les actions sur les doigts, les cheveux, les étranglements, toute action sur le visage, toute action jugée dangereuse pour l’intégrité de l’enfant et notamment sur la colonne vertébrale sont proscrits de la lutte jeunes.

Les éducateurs sportifs asémistes accordent une grande vigilance à l’apprentissage de la lutte afin que chaque jeune évolue à son rythme et progresse dans un cadre sécurisé et convivial.

LES ÉQUIPES ENGAGÉES AU TROPHÉE DES VOLCANS JEUNESSE
Se sont engagés à participer à ce trophée au côté de l’ASM tous les clubs de l’agglomération clermontoise dont Chamalières, Aulnat, Stade clermontois, Beaumont, Chanonat, Gerzat, ceux du département du Puy-De-Dôme (Issoire, Riom, Vertaizon et Lezoux) ainsi que les clubs de Moulins et de Montluçon (Allier).

Seront également présents les jeunes compétiteurs de Nice (PACA), Eybens (Isère), Aigrefeuille (Pays De Loire), Montpellier et Vic En Bigorre (Occitanie), Dôle et Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), Le Barp (Nouvelle-Aquitaine) et Villefranche-sur-Saône (Auvergne-Rhône-Alpes).

TÉMOIGNAGES
 » Être à l’ASM, c’est avoir l’opportunité d’être au service des jeunes en les aidant à découvrir de nouvelles compétences ou à croire en celles qu’ils possèdent déjà. C’est un espace, un lieu chargé de partages qui conduit vers la clarté des valeurs par un si beau chemin : le sport !  »
Brahim DRISSI, bénévole à la section lutte

« Nous avons décidé d’inscrire Amir il y a 4 ans car il avait besoin d’une activité sportive extrascolaire. Nous avons choisi la lutte car cela
correspondait à nos attentes pour Amir : canaliser son énergie, développer sa psychomotricité, interagir avec un groupe, se soumettre à des règles dans le cadre sportif, se dépasser et accepter victoire comme défaite dans le respect de tous.
Le choix du club de l’ASM a été une évidence car étant connu et reconnu (son papa y était licencié). De plus l’équipe encadrante (Rodolphe, Margot, Julie, Alexis, Florian…) y est d’une grande pédagogie et s’adapte à chaque âge des enfants et à leurs besoins. Nous sommes ravis du résultat et Amir prend du plaisir à chaque entraînement »!
Céline KABADOU, Maman d’Amir KABADOU, lutteur Asémiste

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63