Découvrez l’interview d’André Zoete, illustre lutteur asémiste, parrain de notre 19ème Trophée des Volcans

Découvrez l’interview d’André Zoete, illustre lutteur asémiste, parrain de notre 19ème Trophée des Volcans

Entretien avec André Zoëte,
Parrain de la 19ème édition du Trophée des Volcans

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle André Zoete, j’ai 91 ans et je suis né à Lille le 30 août 1931. Je suis marié depuis 68 ans avec Monique et j’ai 2 enfants : Martine et Michel.

 

Pourquoi avoir choisi la lutte ?

J’ai commencé par la gymnastique que j’ai pratiquée pendant 5 ans. Ensuite, j’ai fait 2 années de football. J’ai débuté la lutte à 17 ans grâce à mon professeur de culture physique du Centre d’Apprentissage dans lequel j’étudiais. Il était également entraineur de lutte. Il m’a donné l’envie. La lutte était une institution dans le nord de la France. Comme j’avais un club près de chez moi (FIVES LUTTE), je m’en suis tout naturellement rapproché. Ma première licence de lutte date de 1949.

 

Pouvez-vous nous rappeler votre palmarès ?

J’ai participé à 3 Jeux Olympiques (Melbourne en 1956, Rome en 1960 et Tokyo en 1964) ainsi qu’à plusieurs championnats d’Europe et du Monde.

J’ai obtenu 17 titres de Champion de France Senior en lutte libre et 8 titres de Champion de France Senior en gréco-romaine entre 1953 et 1969.

 

Quel est votre plus beau souvenir ?

Mon plus beau souvenir de sportif est sans conteste ma sélection aux Jeux Olympiques de Melbourne, à commencer par le voyage en avion qui a duré 5 jours…

Je me souviens aussi de mon séjour à Madagascar en tant qu’instructeur pour la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées).

En tant qu’entraineur à l’ASM, partir avec mon équipe de jeunes dans mon premier club, Fives Lutte à Lille, restera un souvenir émouvant.

 

Quelle était votre mission au sein de la section lutte de l’ASM ?

Mon rôle était de former des jeunes et de les emmener au plus haut niveau.

J’ai également été Conseillé Territoriale Régional Auvergne. J’ai contribué à la création de nouveaux clubs qui existent toujours aujourd’hui comme Beaumont, Issoire, Moulins, et bien d’autres.

 

Que représente l’ASM pour vous ?

L’ASM m’a permis de trouver de bons partenaires d’entrainement à l’époque où je pratiquais la lutte. Il y avait une bonne ambiance avec mes coéquipiers. J’étais conscient de la chance d’avoir de grands champions à mes côtés et de disposer des meilleures conditions pour préparer les Jeux Olympiques.

 

Y a-t-il une personne qui vous a marqué au sein du club ?

Il y a y deux personnes qui m’ont marqué. La première est Monsieur AURINE, président de la section et la seconde est Edmond FAURE, lutteur et bon copain. Lui aussi a été sélectionné olympique (Londres en 1948 et Helsinki en 1952).

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’historique de la section sur notre site Internet

https://www.asm-omnisports.com/lutte/une-histoire-ponctuee-de-succes/