Pratique et enjeux de l’haltérophilie

Une section transversale à l’ASM

L’haltérophilie est une base d’utilisation de son corps, quel que soit son niveau ou son gabarit. Par son approche mécanique, éducative, préventive et pédagogique, elle intègre réellement la performance des mouvements dans la préparation du sportif, tout en préservant son intégrité physique.

Dans cette optique, la section tisse des liens permanents avec les autres sections qui ont, depuis plusieurs années, intégré l’haltérophilie dans leur préparation physique pour améliorer la posture du buste, la maitrise du corps et le renforcement musculaire. C’est pourquoi l’expertise asémiste dans la discipline est transversale. Elle est consultée par l’ensemble des autres sections cherchant à perfectionner la condition physique de leurs sportifs et maitriser leur mental tout en prenant du plaisir.

L’ASM rugby, entre autres, est particulièrement demandeur de conseils pour développer la souplesse, l’explosivité et la mobilité de ses joueurs. Mais c’est également le cas de l’athlétisme, de la natation, de la boxe ou encore de la lutte. C’est une discipline qui s’adapte aux objectifs et aux morphologies de chaque sport et de chaque pratiquant.


Proximité, plaisir et dépassement de soi

La section haltérophilie de l’ASM est une petite section en volume de pratiquants. Elle a toutefois conservé un fort esprit sportif et convivial et reste ouverte à tous les niveaux, de benjamins (10 ans) à masters (35 ans et +).

De 10 à 14 ans, les jeunes haltérophiles se forment progressivement, en se focalisant sur la technique, avec l’utilisation d’un stick en plastique, avant de passer aux barres olympiques. S’ils viennent à participer à des compétitions, ces jeunes athlètes sont jugés sur leurs performances techniques et non sur la charge soulevée. La sécurité et l’intégrité physique des plus jeunes sont d’ailleurs primordiales pour la section. C’est pourquoi la compétition n’est pas obligatoire. Chacun est libre de pratiquer selon ses objectifs et ses envies.

L’esprit de compétition permet toutefois à ceux qui le souhaitent de mesurer leurs limites voire même de les dépasser. La plupart des adhérents sont d’ailleurs engagés dans les circuits régionaux, d’octobre à juin, en collaboration avec les autres clubs de la région, notamment le Stade Clermontois, les Ilets Sports Montluçonnais, l’Omnium Sportif Club Stéphanois et l’Amicale Laïque Charlieu Haltérophilie.

Depuis 2015, la pratique s’est grandement développée chez les femmes qui trouvent en ce sport un mélange de plaisir et de performance, avec une technicité hors pair. Une large partie des licenciées de la section participent également aux compétitions et ont à cœur de défendre les couleurs du Club.