Haltérophilie
Haltérophilie pour tous
L’arbitrage au cœur de la section
Au-delà de la pratique sportive, Jean-Claude Mignard, Président de la section haltérophilie, est également arbitre international de première catégorie (le plus haut grade d'arbitre) et membre de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d'Haltérophilie. Il arbitre entre 10 et 15 compétitions en France et à l’étranger chaque année.
L’ont rejoint, en 2019, Dimitri Cartelier avec un niveau national ainsi que Jules Pineau avec un niveau régional, démontrant ainsi l’engagement de la section pour l’arbitrage.
La section tient à organiser régulièrement des formations d’arbitres pour tous les Clubs de la région. Deux fois par an, quelques pratiquants viennent se former à l’arbitrage à la Gauthière au cours d’une journée spécifique dédiée à la théorie encadrée par Jean-Claude Mignard.
Un lien étroit avec l’UFR STAPS
Depuis 2013, une convention signée avec l’UFR STAPS permet aux étudiants auvergnats de bénéficier d’une formation gracieuse à l’haltérophilie, adossée à l’expérience de l’entraîneur fédéral rattaché à la section. En contrepartie, l’université a financé l’achat de matériel, souvent très onéreux.
Plus de 400 étudiants de l’UFR STAPS ont ainsi été formés à la pratique et/ou ont passé leurs brevets fédéraux à l’ASM avec plus de 95% de réussite.
L’haltérophilie, une discipline olympique
C’est l’appellation moderne d’un des plus vieux sports pratiqués par les grecs, de 776 avant J.C. à 393 après J.C.
Parfois réduite au mot « haltéro » de nos jours, la discipline comprend deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. Elle développe la condition physique générale en misant sur des qualités de force, de vitesse, de souplesse et de coordination gestuelle. L’esprit d’analyse, lié à la sûreté du jugement, est également mis à l’honneur, tout comme la volonté.
Le mental est une composante essentielle de la pratique, permettant de se dépasser et d’aller puiser dans ses ressources pour que la barre monte. L’haltérophilie, c’est aussi la garantie d’une meilleure connaissance de son corps, une maîtrise progressive des gestes des bras et des jambes, avec le mouvement de la barre, en fonction de l’objectif recherché.