Des disciplines adaptées à tous les âges

Le Baby Gym

Le baby gym est une structure d'éveil dont l'objectif est de contribuer au développement de la motricité des jeunes enfants, de 15 mois à 6 ans. La découverte de la gymnastique se fait progressivement :

  • de 15 mois à 3 ans, les plus petits, accompagnés de leurs parents, peuvent explorer l’espace en toute sécurité et développer ainsi leurs capacités psychomotrices.
  • de 3 à 4 ans, la pratique est axée sur le développement moteur, affectif et cognitif en utilisant les particularités des activités gymniques (mode ludique) et en respectant les rythmes de l’enfant,
  • de 4 à 6 ans, l’enfant acquiert la compréhension des notions de mouvement et de repos par des jeux sécurisés.

Eveil de la sensibilité, en liaison directe avec les mouvements de préhension et de locomotion, découverte des gestes clés de la motricité (marcher- courir- sauter- lancer...) et, aussi, apprentissage du respect de règles simples, font partie des objectifs progressifs et pédagogiques. Les moyens, mis en place par les éducateurs, permettent à chaque enfant de progresser à son rythme, au travers d’un parcours ludique, avec une alternance de séquences de jeux libres et de jeux dirigés. Le matériel pédagogique est spécialement adapté et l’encadrement est assuré par des monitrices qualifiées. Au total, ce sont 100 enfants qui prennent du plaisir à s’éveiller à la gymnastique à l’ASM.


La Gym Artistique Féminine

En Gymnastique Artistique Féminine, virtuosité, équilibre et légèreté s'enchaînent sur 4 agrès.

On apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Cette discipline demande beaucoup d'efforts et d'engagement personnel. Elle est aussi extrêmement gratifiante. Elle développe de nombreuses qualités physiques et mentales dont le courage, l’audace, la persévérance, la volonté et la coordination.

Chaque pratiquant doit pouvoir s’épanouir selon ses compétences et avec un objectif personnalisé, la performance n’étant pas le seul but de cette discipline. Aujourd’hui, ce sont 80 gymnastes de 6 à 18 ans, filles et garçons, qui pratiquent ainsi la gymnastique en loisir. Le reste du groupe s’inscrit dans une logique de compétition (6 à 21 ans) et 35 jeunes filles évoluent en élite, avec un suivi de leur scolarité assuré par le club. Les éducateurs, avec le soutien des dirigeants et des parents, amènent chaque sportif à se développer progressivement et à atteindre le meilleur de leurs capacités.


Le Team Gym

Le Team Gym est une discipline récente, en plein essor, qui allie acrobatie et chorégraphie en 3 épreuves : le sol (synchronisation et chorégraphie de l’ensemble du groupe), le tumbling (acrobatie et puissance présentés lors de 3 passages de 6 gymnastes en cascade), le mini-trampoline (acrobatie et dynamisme également sur la base de 3 passages de 6 gymnastes en cascade).

Le Team Gym se pratique, en compétition, par équipes mixtes de 6 à 12 gymnastes.

Il y a 4 niveaux de compétition : Découverte, Détente, Passion, Europe. Les gymnastes de l'ASM Omnisports brillent dans cette discipline à travers plusieurs titres de championnes et champions de France ces dernières années autant dans la catégorie « Détente » que dans la catégorie « Passions ». Nos gymnastes asémistes ont représenté la France au championnat d’Europe à Maribor en 2016. Au total, une soixantaine de gymnastes pratiquent cette discipline et représentent le club dans l’ensemble des catégories.


La Gym Senior

A partir de 50 ans, la pratique est placée sous le signe de la convivialité. Elle a pour objectif de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes, grâce à des mouvements plus doux.

L’âge avançant, elle participe à l’autonomie de la personne et du maintien de sa bonne santé. Une quinzaine de licenciés, hommes et femmes, s’adonnent à cette pratique au sein du Club jaune et bleu.