Football
ASM Football : Annaëlle Vivet, éducatrice U15F (foot à 8)
En ce début de saison 2021-2022 nous avons interrogé Annaëlle Vivet, éducatrice de l’équipe U15F (foot à 8) à l’ASM.
Annaëlle, présentes-nous ton aventure à l’ASM :
Mes débuts à l’ASM remontent à la saison dernière. Tout fraîchement diplômée d’un Master STAPS avec un stage auprès de l’équipe de D2 Féminine de l’A.S. Saint-Etienne, je souhaitais partager ma passion. C’est ainsi qu’est né mon projet commun avec l’ASM d’encadrer une équipe de jeunes filles.
Quel est ton meilleur souvenir à l’ASM ?
Intégrer l’ASM c’est faire de nouvelles rencontres avec des passionné(e)s du football ou du sport en règle générale avec des pratiquant(e)s et des cadres du sport. Chaque rencontre est une richesse, un partage d’idées.
Nouvelle dans l’équipe, mes meilleurs souvenirs sont en cours de construction, nous en reparlerons dans quelques années !
Comment décrirais-tu l’ASM en quelques mots ?
C’est un club qui vise l’excellence dans toutes les disciplines.
Aujourd’hui quelles sont tes missions à l’ASM ?
Je prépare un Master 2 Management International du Sport pour lequel je suis en alternance avec la section foot de l’ASM. Ainsi, j’ai plusieurs missions :
- Je suis chargée de la communication notamment sur le site internet et la page Facebook ;
- Je suis chargée du marketing ;- Je suis éducatrice de l’équipe U15F, foot à 8 ;
- Et éducatrice du groupe U6F à U9F ;
- J’interviens sur les séances de l’école de Franc Rosier ;
- Et je suis l’interlocutrice de Sport Féminin & co (association de cinq clubs : HBCAM 63, Clermont Foot 63, volley club de Chamalières, Romagnat rugby féminin, ASM Football féminin).
Annaëlle Vivet, éducatrice des U15F (foot à 8) nous parle de son équipe …
Présente-nous ton groupe en quelques mots :
Les jeunes filles qui composent mon groupe sont nées en 2007 et 2008. Elles sont débutantes pour la plupart et toutes passionnées. Elles progressent dans un championnat féminin à 8.
Quels sont tes objectifs pour cette saison 2021-2022 ?
Mon objectif est d’accompagner les joueuses dans leur progression sur le plan sportif. Ainsi je souhaite les préparer à évoluer dans les catégories supérieures. Puis, je forme aussi des jeunes filles sur le plan personnel en leur apportant des valeurs éducatives transmises par le club.
Comment comptes-tu parvenir à cet objectif ?
Nous pourrons atteindre ces objectifs en réunissant rigueur, concentration, plaisir et solidarité à l’entrainement. Nous mettrons l’accent sur la cohésion du groupe qui sera notre outil pour progresser et réussir.
Comment s’est passée ta reprise d’entrainements ?
C’est une reprise difficile avec un groupe qui apprend à se connaître peu à peu. En l’espace d’un mois et demi nous avons fait beaucoup de chemin, les joueuses progressent ensemble dans un but commun : acquérir les fondamentaux footballistiques pour mieux jouer collectivement.
Quel est ton programme de reprise ?
Nous avons repris le chemin des entrainements mi-aout. Puis nous avons joué trois matches amicaux avant de débuter le championnat le week-end dernier. Les entrainements sont beaucoup axés sur du travail technique puis nous avons l’intervention des préparateurs physiques Damien et Nicolas.
Tu as quelque chose à rajouter ?
Je souhaite remercier Brahim pour de l’aide qu’il m’apporte cette saison et à Jean-Louis pour la qualité de nos échanges qui m’aide à progresser dans mon rôle.
Je souhaite une bonne saison à tous les asémistes.
Pour finir, place au rituel :
Question de Jean-François Vially :
J’apprécie beaucoup mon groupe de filles. Je me mets aisément à leur place et les comprends. Cependant, si je veux progresser en tant qu’éducatrice il serait essentiel d’encadrer un groupe de garçons. Je ne suis donc pas fermée à l’idée d’entraîner des garçons.
Quelle question souhaites-tu poser à Gil Nora notre prochain éducateur interviewé ?
J’ai plutôt deux questions pour toi ! Quand est-ce qu’est prévu le changement de sonnerie sur ton téléphone ?? Et par quelle autre pépite musicale vas-tu remplacer l’actuelle ?
Merci Annaëlle et bonne saison !