Omnisports
Une belle fête collective à l’ASM pour célébrer les 60 ans de la section Judo
Samedi 9 décembre 2023, sur le site de la Gauthière, le monde du judo auvergnat s’est retrouvé en nombre pour célébrer les 60 ans de l’ASM Judo. Kevin AZÉMA, professeur à la section tout juste champion de France 2023 séniors 1ère division, était accompagné sur les tatamis par Benjamin AXUS, vice-champion du monde, parrain de cet anniversaire. Céline ANDRIEUX, présidente de la section Judo, a officiellement lancé les festivités dès le samedi matin consacré à l’accueil des clubs de judo auvergnats. Plus de cent dix judokas se sont alors retrouvés pour des ateliers thématiques animés par Kevin, Benjamin et Jean-Claude RIEU, entraineur national de jujitsu.
Le gala d’anniversaire s’est, quant à lui, déroulé tout l’après-midi avec un animateur de choix, Jean SAURAT, le papa de tous les judokas asémistes. Des démonstrations, des plus petits au plus grands, se sont enchainées sous les applaudissements des spectateurs. Des mises à l’honneur, de bénévoles, de judokas, de kendokas, de professeurs, ou encore de figures emblématiques portant haut et fort les valeurs du club, ont ponctué la journée. La présidente est également revenue sur le Label Argent Fédéral obtenu par la section, grâce notamment à l’investissement des équipes, salariés comme bénévoles. La section Judo de l’ASM reste plus que jamais dynamique et motivée pour atteindre l’excellence.
La salle de basket de l’ASM, transformée en un immense dojo pour l’occasion, aura vu défilé de bien nombreux judogi de toute taille au cours de ce samedi 9 décembre consacré aux 60 ans de la section Judo. Une centaine de judokas jaune et bleu ont répondu à l’appel pour cet anniversaire à ne pas manquer. Certains d’entre eux n’étaient pas revenus à l’ASM depuis de très nombreuses années. Sur une surface de 400 m², arborant le chiffre 60 en son centre, nos sportifs, du plus jeune, Simon, 4 ans, au plus ancien, Jean, 91 ans, ont fait honneur à leur club et à leur discipline. Ils ont enchainé un échauffement collectif, un circuit d’éveil, des katas, des démonstrations techniques ainsi que des randoris (combats) entre petits et grands. Benjamin AXUS, endossant le rôle de parrain pour cet événement, a joué le jeu en combattant avec simplicité contre nos jeunes sportifs admiratifs de ce grand champion. Un salut traditionnel, effectué par les cent judokas dans le calme et le silence, a clôturé ce temps de partage. La soirée s’est poursuivie par le verre de l’amitié et des retrouvailles devant le photobooth pour immortaliser cette magnifique journée.
Le mot de Céline ANDRIEUX, la présidente de l’ASM Judo, à propos du label ARGENT remis à l’ASM
« En 2023, la Fédération Française de Judo a lancé sa politique de labélisation des clubs. L’ASM Judo obtient ainsi pour deux saisons le Label Argent de France Judo. C’est une reconnaissance pour notre club qui valorise la structuration mise en place depuis des années vers le développement, la formation, l’encadrement, le sportif mais également la vie associative !
Ce Label Argent est le fruit de l’investissement de tous. Je souhaite donc remercier chaleureusement tous ceux sans qui rien ne serait possible : nos bénévoles, nos professeurs, nos adhérents, ainsi que nos partenaires institutionnels et privés.
Cette valorisation est un gage de qualité pour nos judokas et nos partenaires, de maturité et de diversité dans nos offres.
Aujourd’hui, seulement 3 sur 66 clubs du Puy de Dôme sont labellisés.
Nous pouvons être fiers de nous. »
Le mot de Benjamin Axus, à propos des 60 ans de l’ASM Judo
« Les 60 ans d’un club, cela représente beaucoup. Ce sont les clubs, les présidents, les membres du bureau, les bénévoles et les adhérents qui sont les acteurs principaux du judo français. Pour moi, c’est important de créer ce lien entre les athlètes et les clubs. Le judo c’est une grande famille qu’il faut chérir. Peu importe que je sois champion olympique ou champion du monde. Je suis fier de ce que le judo m’a donné et je suis fier d’avoir pu partager ce moment avec vous tous le 9 décembre dernier ».
Relations presse
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Stéphanie Vernet : 06 12 86 49 75