Rendez-vous le samedi 9 décembre 2023 à la Gauthière pour célébrer les 60 ans de la section Judo de l’ASM

Rendez-vous le samedi 9 décembre 2023 à la Gauthière pour célébrer les 60 ans de la section Judo de l’ASM

Samedi di 9 décembre 2023, de 9h30 à 18h, en salle 1 de Basket, sur le site de l’ASM à la Gauthière, 84 boulevard Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand, le monde du judo auvergnat est attendu en nombre pour célébrer les 60 ans de la section judo. Cet anniversaire se déroulera en présence de Kevin AZÉMA, professeur à l’ASM Judo, devenu champion de France 2023 en catégorie individuels séniors 1ère division le 18 novembre dernier.

Benjamin AXUS, vice-champion du monde, sera également de la fête. Il y a quelques jours, celui-ci nous confiait : « Les 60 ans d’un club, cela représente beaucoup. Ce sont les clubs, les présidents, les membres du bureau, les bénévoles et les adhérents qui sont les acteurs principaux du judo français. Pour moi, c’est important de créer ce lien entre les athlètes et les clubs. Le judo c’est une grande famille qu’il faut chérir. Peu importe que je sois champion olympique ou champion du monde. Je suis fier de ce que le judo m’a donné et je suis fier de pouvoir partager ce moment avec vous le 9 décembre prochain ».

Nous sommes très heureux de vous convier à ce moment festif au cours duquel cette discipline, qui a vu le jour en 1963 à l’ASM sous l’impulsion de Monsieur MORIN, sera mise à l’honneur par les plus jeunes débutants comme par les plus hauts gradés. À cette occasion, Céline ANDRIEUX, présidente de la section ASM Judo, reviendra sur le Label Argent remis par France Judo à notre club en septembre dernier. Attribué pour une durée de deux ans, ce Label Argent valorise l’engagement de notre club et récompense son dynamisme en matière d’activités, d’offre sportive, d’encadrement et de formation. Cette labellisation est une reconnaissance pour notre Club et pour tous ceux qui s’investissent chaque jour, depuis le début de sa création.

Déroulé de la journée

Matin : stage sportif ouvert aux licenciés France Judo

  • 09h30 – 11h00 : 3 ateliers thématiques de 30 minutes chacun à partir de benjamins
    Tashi waza (judo debout) avec Benjamin AXUS
    Ne waza (judo au sol) avec Kevin AZÉMA
    Ju-Jitsu (techniques de défense) avec Gilles GOURDY, professeur de judo, 5ème Dan
  • 11h15 – 12h30 : entrainement collectif avec démonstration de techniques d’attaque et de combats

Après-midi : gala d’anniversaire proposé par les judokas de l’ASM, encadré par Kevin AZÉMA et Benjamin AXUS

  • 14h00 : ouverture de la cérémonie par Céline ANDRIEUX, présidente de l’ASM JUDO
  • 14h20 : échauffement collectif
  • 14h25 : éveil judo (parcours motricité) puis démonstration mini-poussins et poussins
  • 14h50 : présentation des médailles d’or « Judo » de l’ASM
  • 15h05 : démonstration benjamins et minimes
  • 15h20 : Kata en musique
  • 15h40 : démonstration de kendo puis de Ju-Jitsu
  • 16h10 : démonstration cadets, juniors, séniors
  • 16h20 : démonstration de techniques par Kevin AZÉMA et Benjamin AXUS
  • 16h30 : combats entre les jeunes champions de l’ASM et l’équipe sénior
  • 17h45 : mise à l’honneur de personnalités du judo de l’ASM, dédicaces de Kevin AZÉMA et Benjamin AXUS puis clôture du gala

Le mot de Céline ANDRIEUX, la présidente de l’ASM Judo, à propos du label ARGENT remis à l’ASM

« En 2023, la Fédération Française de Judo a lancé sa politique de labélisation des clubs. L’ASM Judo obtient ainsi pour deux saisons le Label Argent de France Judo. C’est une reconnaissance pour notre club qui valorise la structuration mise en place depuis des années vers le développement, la formation, l’encadrement, le sportif mais également la vie associative ! Ce Label Argent est le fruit de l’investissement de tous. Je souhaite donc remercier chaleureusement tous ceux sans qui rien ne serait possible : nos bénévoles, nos professeurs, nos adhérents, ainsi que nos partenaires institutionnels et privés.

Cette valorisation est un gage de qualité pour nos judokas et nos partenaires, de maturité et de diversité dans nos offres.

Aujourd’hui, seulement 3 sur 66 clubs du Puy de Dôme sont labellisés.

Nous pouvons être fiers de nous. »