Signature de convention SDIS /ASM Omnisports

Signature convention SDIS / ASM Omnisports : mardi 25 Mai 2021

En présence de : Pascal THIBAULT, président de l’ASM ; Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil d’administration du Sdis et le Contrôleur général Jean-Philippe RIVIÈRE, directeur du Sdis

Le Sdis 63 et l’ASM souhaitent conjointement favoriser le développement des valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté des asémistes (prioritairement entre 8 et 17 ans) et diffuser les valeurs du sport, de la santé et de la vitalité au travail.

Comme l’a rappelé M. THIBAULT, président de l’ASM, ce partenariat a été initié en 2017, par le président de la section Lutte, avec la volonté de rassembler des partenaires pour créer un projet autour de la citoyenneté, porté par le pôle Sport Avenir Jeunesse du club.

Cette collaboration permet de faire profiter aux jeunes asémistes du soutien du Sdis 63 qui les accueille dans ses unités pour des visites de caserne, des stages, des immersions professionnelles et des rencontres sportives. Ces échanges représentent un véritable intérêt pédagogique en sensibilisant les jeunes participants aux missions des sapeurs-pompiers. Cette immersion professionnelle a pour but de promouvoir le savoir-être et la cohésion instituée dans le milieu sapeurs-pompiers (pratique sportive adaptée, parcours opérationnel adapté). M. GOUTTEBEL, président du CA SDIS a rappelé que la citoyenneté repose aussi sur des règles, de la rigueur et du respect comme c’est le cas dans le sport et chez les sapeurs-pompiers.

Ce partenariat permet de toucher du doigt la vie quotidienne des sapeurs-pompiers, leur rythme de travail, les différents types de secours pratiqués, les tenues, les véhicules d’intervention utilisés, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, ceci dans le cadre de l’éducation à la sécurité, à la prévention des risques et à la prévention de toute forme de violence.

En contrepartie, les sapeurs-pompiers peuvent accéder aux installations sportives du club de l’ASM (piste d’athlétisme au profit d’entraînement des personnels du Sdis affecté au CIS Clermont-Fd). Il permet également aux coachs sportifs de l’ASM d’apporter un soutien et une expertise au profit des Encadrants des activités physique (EAP) du Sdis. Ils leur enseignent aussi les bonnes pratiques liées à l’activité physique et sportive en entreprise. En fonction des besoins, les éducateurs asémistes peuvent collaborer avec des intervenants du Sdis lors de manifestations (promotion sport au travail, santé, prévention des risques…). Ils seront notamment ensemble lors de la prochaine Journée santé sécurité le 5 octobre.

Bilan positif

• 90 jeunes ont participé à des « visites de découverte » des installations et des missions du Sdis 63. Groupes de 15 jeunes maxi de plus de 11 ans. Limité à 15 participants pour des raisons de sécurité et de proximité avec les jeunes.
  • 45 jeunes, de 12 à 17 ans, ont suivi des cycles de trois séances étalées sur une saison sportive (ou scolaire). Une partie de ces cycles s’intègrent à un parcours citoyen de cinq ans créé avec la section foot du collège Franc Rosier.

Enfin cette coopération a apporté une aide ponctuelle à des jeunes sportifs en leur proposant des stages individuels de découverte des métiers du SDIS 63… et pas seulement du métier de sapeur-pompier.

Cyril BOUYER, éducateur à la section football de l’ASM, précise que les actions mises en place ont abouti à des ateliers de travail sur la gestion du stress et la cohésion de groupe, notamment avec une mise en situation lors d’un parcours effectué dans le noir, fréquemment réalisé chez les soldats du feu. Même constat côté sapeur-pompier avec Pierre-Alain FOURNIER, en charge de l’accueil des jeunes à la caserne de Clermont-Ferrand. Ce dernier met l’accent sur l’entraide entre les participants ; de belles rencontres ont eu lieu et d’autres sont à venir. En effet, même si l’année 2020 a été en « stand-by » en raison de la crise sanitaire, les cycles vont redémarrer en septembre. Quant aux jeunes, ils sont très satisfaits et ont montré un réel intérêt aux diverses thématiques proposées.

Les différents signataires ont à cœur de poursuivre le travail engagé et ouvrent d’ores et déjà la porte à de nouvelles perspectives.Retrouvez en image le partenariat de cette convention, (tourné à la caserne de Clermont-Ferrand) :

Contacts presse

SDIS 63 Emilie LANDRY, responsable communication 06.88.08.59.91 – comm@sdis63.fr ASM Omnisports Corinne CAZABONNE, responsable communication 06.70.54.80.21 corinne.cazabonne@michelin.com