L’ASM invite à co-construire un nouveau modèle du sport en France

L’ASM invite à co-construire un nouveau modèle du sport en France

L’ASM a rendu public ce matin « VIVRE LE SPORT – L’ASM en mouvement », qui présente les résultats d’une politique mise en œuvre depuis plusieurs années au sein du club Omnisports de Clermont-Ferrand. Fondée par Marcel Michelin il y a 110 ans, l’ASM constitue aujourd’hui une référence dans la capitale auvergnate, avec ses 7000 adhérents, ses 15 sections sportives, ses 3 pôles d’excellence et son Centre de Formation Partagé ASM–Clermont Foot 63 pour la formation des rugbymen et footballeurs de haut niveau.

Entouré de Philippe Legrez, délégué général de la Fondation d’entreprise Michelin, de Jean-Michel Guillon, président de l’ASM Clermont-Auvergne et de Jean-Paul Chiocchetti, directeur France de Michelin, Pascal Thibault, président de l’ASM, est revenu sur les points forts du bilan de l’ASM, au-delà d’un excellent palmarès sportif dans de nombreuses disciplines.

– la généralisation de parcours de formation sportive multisport pour développer l’appétence des plus jeunes toute leur vie durant, éviter les méfaits d’une spécialisation trop précoce et détecter davantage de talents ; le développement de la méthode « matursport », qui permet aux sportifs à maturité plus tardive de pouvoir révéler aussi leur potentiel. L’objectif est de systématiser la pratique multisport dès le plus jeune âge en retardant l’âge de la spécialisation. Pour la saison 2021-2022, l’ASM va atteindre environ 400 adhérents en multisports âgés de 15 mois à 11 ans, ce qui représente presque 40 % des effectifs de cette tranche d’âge toutes sections sportives confondues. Avec un bénéfice mesurable : un gain de 40 % dans la vitesse d’acquisition des compétences motrices de base de ces jeunes par rapport aux autres.

– le développement d’une offre de sport santé pour tous, notamment à travers ASM Vitalité, qui propose des solutions sur mesure pour développer la pratique d’activités physiques des salariés en entreprise pour une meilleure santé physique et mentale et une meilleure performance professionnelle. La qualité de son action dans le domaine du sport santé a valu au club en mars 2021 d’être reconnu « Maison Sport-Santé », un label décerné conjointement par les Ministères de la Santé et des Sports aux structures capables d’aider les personnes à débuter ou reprendre une activité physique pour leur santé ou leur bien-être. La Maison Sport-Santé de l’ASM a ouvert ses portes le 13 septembre.

– le déploiement du programme Sport Avenir Jeunesse, qui conduit 250 à 300 interventions par an pour 1500 jeunes bénéficiaires, dont 35 % de jeunes filles et 60 % d’habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’ASM a été distinguée en 2020 par le CNOSF*, qui lui a attribué son premier trophée des clubs dans la catégorie « Cohésion sociale » saluant ainsi le caractère très large et adapté selon l’âge (de l’enfant aux jeunes adultes) d’une démarche favorisant une intégration sociale réussie. Cette distinction récompense une série de programmes mis en œuvre dans la durée via de multiples actions en partenariat avec les acteurs du territoire.

Enfin, l’ASM souligne l’urgence à agir pour répondre aux défis de santé publique, d’inclusion et d’accompagnement des talents sportifs, soulignant notamment que la crise sanitaire a mis en lumière les méfaits de la sédentarité et fragilisé les clubs sportifs amateurs qui jouent un rôle clé dans la formation sportive et l’inclusion des jeunes.

* CNOSF : Comité National Olympique et Sportif Français

Dans les trois ans à venir, l’ASM entend donc renforcer ses actions au service du sport pour tous sur les trois volets prioritaires de ses missions : le sport santé, l’extension de méthodes sportives visant la performance durable et les actions d’inclusion par le sport. Parallèlement, l’ASM souhaite contribuer à co-construire avec ses partenaires publics, privés et le mouvement sportif, une vision du sport à même de répondre à ces défis. L’objectif est de partager avec l’ensemble des acteurs ses réflexions, son expérience et ses projets, notamment autour de l’innovation dans l’éducation et la formation sportives, l’évolution des clubs omnisports ou les nouveaux modèles de financement du sport.

Pour Pascal Thibault, président de l’ASM, « le sport est un formidable catalyseur d’éducation, d’inclusion et de santé, en un mot de « vitalité ». Les clubs omnisports, comme l’ASM, doivent se mobiliser pour porter fortement cette ambition d’intérêt général, au-delà des spécialisations induites par la compétition et participer à l’émergence de nouvelles approches du sport en phase avec les besoins de la société. »

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06.70.54.80.21
www.asm-omnisports.com
https://www.facebook.com/ASMOmnisports63