Omnisports
ASM Handisport & Sport Adapté – Marc-Emmanuel Malm médaillé aux Invictus Games 2023
L’asémiste Marc-Emmanuel Malm médaillé aux Invictus Games 2023
Asémiste depuis 2020, Marc-Emmanuel Malm, 51 ans, a remporté 3 médailles dans la catégorie malvoyant lors des épreuves d’athlétisme des Invictus Games 2023 qui se déroulent du 9 au 16 septembre à Düsseldorf, en Allemagne. Engagé avec l’équipe de France Militaire Handisport, notre athlète décroche deux médailles d’or, l’une au lancer du poids (7,78 m), l’autre au lancer de disque (21,80 m) et une médaille d’argent au 100 m avec un chrono de 15 s 40. Marc-Emmanuel s’est également présenté aux épreuves de rameur et terminera avec deux courses de tandem.
Quelle belle performance pour notre sportif qui participe à cette compétition pour la toute première fois au côté de 21 autres militaires, vétérans et civils du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale à défendre cette année les couleurs de la France !
Quelques jours avant son départ en Allemagne, Marc-Emmanuel nous confiait « avoir vraiment de la chance de participer à cette compétition inoubliable » et « partir bien dans sa tête, sans aucune pression ». « J’ai ressenti un sentiment de fierté et du devoir accompli » poursuivait-il après avoir appris sa sélection. Pour en arriver là, il a tout donné et a su se battre contre lui-même et les 86 concurrents lors des épreuves de sélection. Sa préparation, il l’a commencée au sein de l’ASM Omnisports, tout d’abord avec Julien Lemardelé, son entraineur, puis avec Xavier Allais et Marc Perrin qui lui ont concocté des séances spécifiques de préparation physique. Force est de constater que sa persévérance a été récompensée et que l’accompagnement des éducateurs de l’ASM a porté ses fruits. Celui qui souhaitait se faire plaisir, battre ses records et ramener des médailles a largement atteint ses objectifs ! Il permet aussi de faire rayonner la section Handisport & Sport Adapté qui compte déjà de nombreux champions.
Quelques mots sur … les Invictus Games :
Créés en 2014 à l’initiative du Prince Harry, duc de Sussex, ancien officier copilote artilleur en Afghanistan, les Invictus Games reçoivent cette année, pour leur sixième édition, 21 nations et 550 athlètes. Ceux-ci s’affrontent dans dix disciplines : rugby fauteuil, basket fauteuil, volley assis, athlétisme, natation, tir à l’arc, rameur indoor, cyclisme, développé couché et tennis de table. Chaque participant doit obligatoirement concourir dans un sport individuel et un sport collectif. Considérée comme l’équivalent des Jeux Paralympiques pour les militaires, cette compétition internationale multisports est dédiée aux soldats et vétérans blessés ou en situation de handicap.
Au-delà des résultats sportifs, cette compétition fait partie d’un processus de reconstruction par le sport.
Coup de projecteur sur la section Handisport & Sport Adapté de l’ASM Omnisports
Créée en 2008, la section Handisport & Sport Adapté est transverse à toutes les disciplines sportives de l’ASM Omnisports (63). Elle regroupe plus de 120 sportifs handicapés moteurs, sensoriels, mentaux ou psychiques. Les disciplines proposées sont l’athlétisme, la boxe, la lutte, le judo, le multisport, le tennis et le rugby fauteuil. Encadrées par des éducateurs salariés diplômés, ces activités peuvent être pratiquées aussi bien en loisir qu’en compétition. Grâce à la pratique du sport, les sportifs développent leurs qualités physiques de base comme la vitesse, l’adresse, la résistance et la précision et luttent ainsi contre l’atrophie musculaire. L’activité sportive prévient la sédentarité et devient ainsi un véritable facteur d’intégration sociale pour tous.
La section accompagne ses adhérents dans leurs projets professionnels comme la recherche de stages, de financements, de formations, ou encore la préparation aux entretiens de recrutement.
Elle participe également très activement à la promotion du handisport lors d’animations ou de conférences dans les établissements scolaires et les entreprises, en y associant des sportifs en situation de handicap.
La section Handisport & Sport Adapté est affiliée à deux fédérations sportives : la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté.
Pour en savoir plus sur la section Handisport & Sport Adapté de l’ASM Omnisports : https://www.asm-omnisports.com/handisport/