Logo ASM Omnisports

Chamalières Natation

Une réorganisation tournée vers la préparation physique

Une réorganisation tournée vers la préparation physique

Privés de bassin depuis le début du confinement, les nageurs de l’ASM Chamalières Natation comme les autres nageurs de France et d’ailleurs ont dû adapter leurs entraînements. Les championnats de France juniors devaient avoir lieu la première semaine du confinement et à l’heure actuelle, les Championnats de France Elite ont été repoussés à la dernière semaine de juin.

Le préparateur physique des sections sportives David SEBILLAUD épaulé par les entraîneurs des groupes élites (Jeremy TRINQUART et Romaric LEBON) et du groupe jeune (Maxime TAILLANDIER) réalise la planification des nageurs. La natation étant un sport où le temps passé dans l’eau est primordiale, cette situation est nouvelle pour les entraîneurs et les nageurs qui se retrouvent à travailler exclusivement sur de la préparation physique.

Au programme, des séances biquotidiennes du mardi au samedi, des challenges le dimanche et une séance orientée yoga ou pilâtes le lundi. L’objectif est de maintenir une sollicitation cardio pour limiter la prise de poids et entretenir le système aérobie ainsi que de réaliser des séances impactantes sur le plan musculaire pour conserver sa masse et sa force musculaire.

Nageurs et entraîneurs découvrent donc de nouvelles manières de s’entraîner « à sec ». Sur le groupe WhatsApp créer pour l’événement, Jeremy TRINQUART s’adresse au groupe et reste optimiste :  » Dans ces circonstances, il est impératif que vous restiez mobilisés sur une activité, à savoir le programme qui vous est proposé. Pour le moment, les championnats auxquels vous devez participer cet été ne sont pas annulés, et la différence entre les nageurs français, qui vivent la même situation quelque soit la région, va être la capacité à rester rigoureux et impliqués dans sa pratique et dans son développement sportif. Nous ne sommes pas là pour contrôler votre travail, dans un sens, cette situation est un handicap, puisque vous êtes livrés à votre propre jugement. D’un autre point vue, c’est également l’opportunité de développer votre autonomie, et votre capacité à vous projeter sur vos objectifs. N’oubliez pas que cette situation n’est pas simple et nous en sommes conscients. Mais n’oubliez pas non plus que c’est dans les situations les plus complexes et inconfortable que nous sommes le plus en mesure de progresser. Dans chaque situation contraignante, il y a des opportunités. »

Et les opportunités sont réelles puisque les nageurs ont plus de temps pour travailler leurs qualités athlétiques qui pourront être un avantage sur leurs concurrents dans les parties de courses non nagées (départ, coulée et virage).

Reste à savoir maintenant quand pourront-ils remettre les pieds dans l’eau ? Cela manque à chaque nageur. Mais en attendant, tout le monde prends soin de sois et reste chez sois en appliquant les règles et en soutenant le corps soignant.