Courir à LadouxPhotos et résultats 2023

 

DES CHRONOS MAIS PAS QUE !

 Le bitume des pistes a chauffé hier à LADOUX. Avec 784 coureurs engagés et près de 900 participants (spectateurs, bénévoles) une température idéale quoiqu’un peu chaude et des animations pour petits et grands, toutes les conditions étaient réunies pour que cette 7ème édition soit un véritable succès.

Allali Nasser (EA Macon) et Jérémy Peixoto (S/LE Ceyrat) font course commune pour le 10 km, qualificatif pour les championnats de France et arrivent main dans la main en 33’08’’. Le roannais, Sébastien Chapuis passe la ligne en 33’14’’suivi de l’asémiste Damien Monier en 33’25’’.

Côté filles, Fanjanteino Felix (stade Sottevillaise) remporte la mise en 36’45’’(15ème au classement général), suivie par Julia Bruni (AC Romorantin) en 39’18’’ et l’asémiste Audrey Passot, championne de France du 100 km, en 39’32’’.

 Une performance XXL pour Allali Nasser qui fait un doublé et remporte le 5 km, également qualificatif pour les championnats de France, en 15’18’’. Sur le podium, Alexis Dulin (RC Vichy) monte sur la 2ème marche en 15’29’’et le montluçonnais Julien Pruvost la troisième en 15’56’’. Pour les filles, Agathe Gauthier (ASM) passe la ligne d’arrivée en 17’54’’ (18ème au classement général) suivie de la vainqueur du 10 km Fanjanteino Felix (17’58’’) et des deux asémistes Léna Chauveau 18’02’’(bat son RP de 26’’) et Amélie Poyet (18’37’’).

 L’objectif de cette 7ème édition était aussi de « courir pour Flavio », jeune athlète amputé, pour l’acquisition d’une lame d’athlétisme. Pour chaque inscription payante, 1 € sera reversée à la section Handisport de l’ASM. Flavio, présent hier, tout sourire, a remercié les engagés, lui qui a battu la veille son record personnel en longueur et 100 mètres au championnat de France Handi Athlé à Saint Etienne.

 Les athlètes confirmés étaient bien au rendez-vous, tout comme les amateurs qui n’ont pas démérité et ont pris du plaisir à fouler les pistes, exceptionnellement ouvertes au grand public pour l’évènement.

La Kids Run a rassemblé une cinquantaine de jeunes participants, sourire jusqu’aux oreilles et médailles autour du cou.

 Le parrain Jean-Pierre Monciaux, plusieurs fois qualifié en équipe de France d’athlétisme en marathon et semi-marathon, n’a pas caché sa joie lors des remises de médailles. Jean-Pierre connait particulièrement bien les lieux, puisqu’il y travaille !


Retour sur les courses et animations de la matinée

 Après un échauffement tonique et tout en musique organisé par la section Sport Santé de l’ASM, nos coureurs petits et grands sont partis à l’assaut des pistes.

Dès 9h, les coureurs se sont élancés sur le 10 km, parcours qui emprunte le circuit sol mouillé également appelé « canard » en raison de sa forme. « C’est un parcours top qui mérite d’être connu » confie Allali, qui, comme Jérémy, seront au départ du 5km ; une distance marquée par plus d’intensité pour les deux athlètes.

L’asémiste Nadège Monchalin, handi fauteuil et vainqueur dans sa catégorie en 30’50’’reconnait que « la piste c’est vraiment super pour le fauteuil, pour moi c’est la première fois et j’ai eu de super sensations ». Présente, comme Flavio, au championnat de France handi Ahtlé à Saint Etienne, Nadège vient de réaliser de super performances (400 mètres en 76’’87 et 5000 mètres en 5’00’’90). L’autre asémiste Nicolas Bompard arrive 1er de sa catégorie en 32’39’’.

S’enchaîne ensuite le départ de la Kids Run : 1 km à 10h pour la course Poussins et 2 km à 10h15 pour les Benjamins. Soutenus par Audrey Passot, marraine des courses enfants, nos quatre jeunes vainqueurs ne cachent pas leur joie « on a eu chaud mais c’était trop bien, on s’est bien amusés » nous dit Iris Merle, benjamine, vainqueur de la course.

A 10h30 Franck Marret, le speaker annonce le départ du 5 km. Un doublé donc pour Allali Nasser qui nous confie : « Courir à Ladoux c’est une belle préparation pour moi en vue du marathon de Valence !  «

« Los hermanos Corbeau » Arthur et Valentin remporte la course relais et le trophée Entreprises  est remis aux Flammes de Chamalières.

Après les courses, le Kids Park attendait les enfants : au menu maquillage, jeux en bois et tirs au laser.

Les partenaires présents étaient aux premières loges pour assister aux arrivées des courses. Certains y ont participé comme Flavien Neuvy, maire de Cébazat « c’est une course très belle et très exigeante contrairement à ce qu’on pourrait penser, je n’en ai pas loupé une et aujourd’hui je fais le même temps sur le 10 que lors de ma première participation donc je vais continuer à venir ! «

L’ASM Athlétisme remercie les équipes de Michelin Ladoux, maillon indispensable ainsi que  l’ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés et sans qui cette 7ème édition n’aurait pas eu le succès escompté. Leur enthousiasme, sourire et bienveillance sont les clés du succès de Courir à Ladoux. MERCI A EUX !

Tous les résultats et classements 2023 

 Très bientôt retrouvez toutes les images réalisées par les bénévoles du  « Club photo amical laïque de Cébazat » merci de les mentionner !