Athlétisme
X-Athletics : une 7ème édition XXL !
Un triplé pour l’heptathlonien suisse Simon Ehammer qui, après un duel acharné avec le français Makenson Gletty, est sacré, encore une fois, champion du X-Athlétics, en totalisant 6.242 points. Les stars mondiales de la discipline étaient bien au rendez-vous et les 4 continents étaient représentés, un plateau XXL pour cette édition du X !
A la clé, de très belles sensations pour le local de l’étape, notre asémiste Ruben Gado qui réalise une super performance à la perche avec une barre à 5,21m remportant le record dans la discipline.
« Pour moi, l’objectif est rempli, sourit-il, j’ai fait le job pour la qualif aux France Elite qui se profilent le mois prochain, j’ai retrouvé de bonnes sensations et ma perf à la perche me conforte pour les prochaines échéances, il faut maintenant que je concentre mes efforts sur la hauteur et les haies. La préparation du X m’a également permis de renforcer la complicité que j’aie avec mon entraineur de l’ASM, Clément Buisson qui me coache depuis l’an passé. Pour nous deux, le X-Athlétics est le 3ème meeting. »
De très bonnes sensations également pour l’asémiste junior 1 Alexandre Tchao Ago qui bat son RP avec 5115 points.
« L’ambiance de folie qu’il y avait ce week-end m’a beaucoup aidé, j’étais en super forme et je bats 3 records la 1ère journée aux 60m, en longueur et au lancer de poids. La 2ème journée c’était plus compliqué sur les haies et le 1000m mais je bats mon record en saut à la perche à 4,01m. » Ces belles performances augurent un avenir très prometteur pour le jeune heptathlonien.
Jérémie Saussay (ASM) réalise lui aussi un très bon concours dans la catégorie junior.
Grande première ce week-end avec l’heptathlon féminin indoor, organisé par Le Clermont Auvergne Athlétisme, qui se positionne ainsi en pionnier. La française Noémie Desailly monte sur la première marche du podium en totalisant 5.761 points.
Réussite du pentathlon féminin avec le retour de l’Espagnole Maria Vicente, qui remporte le record d’Espagne (4.728 points), suivie de l’Italienne Sveva Gerevini qui, elle aussi, remporte le record d’Italie (4.540 points). Notre asémiste Morgane Dupré, très bien partie avec un nouveau record sur les haies à 9’’41, a dû arrêter son pentathlon suite à une blessure 15 jours avant le X-Athletics. Morgane et Alexandre Tchao Ago seront tous deux au rendez-vous des championnats de France les 2 et 3 mars à Miramas.
Julien Lemardelé entraîneur des juniors et des athlètes handi nous livre ses impressions à chaud : « Sur le plan organisationnel du meeting, nous avons franchi un cap. Nous pouvons maintenant dire que nous sommes l’unique meeting indoor paralympique certifié par l’International Paralympic Comitee dans le monde. J’ai beaucoup de retours positifs de l’événement et déjà des athlètes étrangers qui souhaitent venir pour 2025. Sur le plan sportif, c’est aussi une immense réussite avec beaucoup de performances et de records personnels ».
Retrouvez les performances et photos des athlètes Handisport sur le Facebook de la section ASM Handisport & Sport Adapté !