
Athlétisme
PORTRAIT DE NOTRE ASEMISTE CHARLOTTE DUMAS VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE DU 800 m

Après les « France », les championnats d’Europe à Apeldoorn !
Toute jeune Charlotte a déjà l’esprit de compétition. Après une dizaine d’années de gymnastique, sa maman l’inscrit au Club Coquelicot de Saint Etienne. C’est là qu’elle découvre l’athlé !
« J’ai démarré par le 400 m haies en dernière année du collège puis à partir de la 1ère j’ai continué à Villefranche sur Saône en sport études. Je rejoins le DMA (Décines Meyzieu Athlétique), où je suis restée 5 ans ».
Athlète de haut niveau, Charlotte suit un cursus à la fac en STAPS à Lyon en horaires aménagés et délaisse les haies pour le 800 m. Licence en poche, elle décide de se réorienter et cumule les entraînements avec une nouvelle formation : un bachelor en alternance dans un bureau d’études en architecture.
« J’ai décroché un CDI dans cette boite et j’ai pu concilier ma passion pour l’athlétisme à celle de mon emploi me permettant de travailler à distance et rejoindre mon copain sur Clermont, lui aussi athlète de haut niveau à la perche dans le pôle France au stade Pellez ».
Charlotte rejoint la section athlé de l’ASM en fin d’année dernière « c’est un club Omnisports, je l’ai choisi pour le package de prestations qu’il propose comme la prépa mentale, la kiné ou encore l’accompagnement nutritionnel, essentiels dans le cadre d’une pratique de haut niveau».
Depuis 2 ans, Charlotte a créé son entreprise et a décidé d’arrêter de travailler pour le bureau d’études « j’avais besoin de davantage de flexibilité horaire pour me consacrer plus à ma pratique sportive ».
Après 3 semaines de préparation au Kenya en janvier en vue des championnats de France Elites à Miramas, elle peaufine ses entraînements avec son coach Jean-François Pontier. Bingo ! Charlotte réalise les minimas européens indoor en rentrée et devient Vice-championne de France Elite ce qui lui permet d’être sélectionnée aux championnats d’Europe aux Pays-Bas.
« 3 filles étaient sélectionnables pour les championnats d’Europe et j’en faisais partie ! j’étais très satisfaite de ma performance car la concurrence était rude à Miramas. Sur le papier, nous étions potentiellement 6 à pouvoir partir aux « Europe » pour 3 places. C’est ma première sélection en équipe de France A ».
A Apeldoorn, Charlotte arrive en confiance et passe l’étape des séries pour accéder aux demi-finales :
» j’ai super bien géré ma série, les deux premières passaient automatiquement en demi, je fais 2ème ! J’avais envie de bien faire pour cette première sélection, de porter haut les couleurs de la France. Le lendemain pour la demie finale, j’ai eu un léger souci à l’échauffement qui m’a couté le jus des 200 derniers mètres. »
Charlotte est très modeste puisqu’elle réalise le 17ème temps et finit dans les 12 premières européennes !!
Dans le viseur maintenant les championnats de France Elites à Talence en août et les championnats du monde au Japon en septembre. D’ici là, Charlotte s’envole pour 4 semaines de stage avec l’équipe de France de demi-fond en Afrique du Sud pour préparer ces prochaines échéances.
Bonne chance et bravo à toi Charlotte.