Le Trail est né à l’ASM Omnisports

Le Trail est né à l’ASM Omnisports

Ce dimanche 27 septembre 2020 avaient lieu les Championnats de France de course en Montagne à Superdévoluy, dans le département des Hautes-Alpes.

En raison de l’annulation des Championnats de France de Trail qui devaient se tenir à Gap le dimanche 4 Octobre, pour cause de dégradation de la crise sanitaire, une pléthore de favoris s’était donnée rendez-vous dans la station de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur afin de se disputer le titre de champion de France de la spécialité.

La course en Montagne est une épreuve courte sur terrain montagneux qui suit un cahier des charges établi par la fédération française d’athlétisme :

500 mètres de dénivelé positif cumulé minimum sur 1h15 de course maximum.

Ainsi, une année sur deux, le parcours proposé peut être une montée sèche sans descente comme en 2019, ou bien une succession de montées et descentes comme ce 27 septembre 2020 où les coureurs ont dû affronter les 12,5 kilomètres et un peu plus de 800 mètres de dénivelé positif du parcours.

A ce petit jeu, c’est Sylvain Cachard (EAG 38) qui s’est imposé devant Julien Navarro (Athle Provence Clubs) et Thomas Cardin (Taillefer Trail Team).

Mais la grosse performance du weekend côté auvergnat est à mettre sur le compte du jeune Quentin MEYLEU. Le nouveau sociétaire de l’ASM Athlétisme ne s’est pas posé de question et a joué sa chance à fond en partant avec les meilleurs dès le début.

Après une première montée menée tambours battants et passée en 4ème position au sommet, les 3 descentes et 2 montées suivantes furent très bataillées. Il accroche finalement une dixième place pour sa première participation, juste derrière des pointures de la disciplines comme Nicolas Martin, ou Alexandre Fine, mais devant le champion de France 2019 Didier Zago.

Il faut ajouter à cela la 34ème place de son frère Alexandre, ainsi que la 55ème et la 58ème de Jules HYGOUNENC et Florent PIANEZZOLA, tous les trois également alignés pour la première fois sur un championnat, dont certains disent qu’il fut le plus relevé des dix dernières années.

Avec cette dixième place de Quentin MEYLEU ainsi que les résultats de ses compagnons du jour, l’ASM Athlétisme glane la 7ème place par équipe.

Les 4 licenciés de l’ASM auront à cœur de briller lors de la prochaine saison hivernale de cross qui leur permettra de préparer au mieux la Coupe de France 2021 de course en montagne, ainsi que le Trail Tour National 2021, et viser un podium par équipe sur les prochains championnats de France.

Avec de tels débuts, c’est sûr, le Trail a de beaux jours devant lui et ne cessera de se développer à l’ASM Omnisports.


Pour suivre les résultats des athlètes et l’actualité de la section rejoignez dès à présent l’ASM Athlétisme sur Facebook et Instagram !