Courir à Ladoux 2019

Courir à Ladoux 2019

C’est sous un magnifique ciel bleu que cette 5ème édition a investi les pistes Michelin à Ladoux. 22 partenaires étaient mobilisés auprès de l’ASM Athlétisme pour contribuer à la réussite de cette course, désormais bien inscrite dans le paysage clermontois. Un superbe village, sur le belvédère des pistes, crée cette année un point de rencontre et de convivialité encore plus chaleureux. Belle nouveauté avec la présence d’Art et Gourmandises, bus transformé en bar qui accueille compétiteurs et visiteurs dans un environnement décalé.

Après s’être regroupés sous l’arche Radio Scoop, partenaire médiatique 2019, les compétiteurs sont prêts et concentrés en ces dernières minutes avant le départ de la première course de Courir à Ladoux 2019 de 10 kms sur laquelle étaient également engagés des handicompétiteurs

Le long ruban des coureurs a investi le circuit où se dégage rapidement la suprématie de Akim Mburu. Cette course se déroule dans des conditions optimales pour réaliser des performances : peu de vent et soleil sans trop de chaleur. Elle réunit plus de 471 coureurs et 4 handisportifs et sportifs adaptés.
MASHA Haile, favori et vainqueur de l’édition précédente, est entouré de coureurs aux multiples médailles : RIAHI Abdellah, Abel NDEMI, PEIXOTO Jérémy, Akim Mburu et Jean-Paul Carvalho. Dès les premières foulées, Jérémy PEIXOTO accélère et mène la course.
Au premier kilomètre, l’allure est assez calme et sereine, avec 2 minutes 55 au compteur. Akim Mburu, RIAHI Abdellah, Abel NDEMI, PEIXOTO Jérémy, Masha Hailé sont en tête avec plusieurs mètres d’avance sur le peloton.
Au deuxième kilomètre, les cinq hommes sont toujours en tête avec un passage à 6 min 18. Après l’attaque de Masha Hailé, PEIXOTO Jérémy lâche le groupe de tête. A la 14ème minute de course, Masha Haile est toujours leader de la course. A 7 kilomètres, Masha Hailé est en première et Abel NDEMI en deuxième position. RIAHI Abdellah se maintient en 3ème position, avec 250 mètres de retard. PEIXOTO Jérémy, en 4ème position, fournit de gros efforts et tente de rattraper son retard sur la tête de course. Akim Mburu, en 5ème position, Jean-Carvalho, représentant de l’ASM et vétéran, est en 6ème position. Masha Hailé fait une attaque au 8ème kilomètre et obtient une avance de 20 mètres sur son concurrent principal, Abel NDEMI. PEIXOTO.
Jérémy réalise une fin de course remarquable et prend la troisième position.
Masha Haile remporte la première place de la course, comme l’année précédente, avec un chrono plus rapide, en 30 minutes 26. Abel NDEMI monte sur la seconde marche du podium en 30 min 55, suivi par PEIXOTO Jérémy qui termine en 31 min 29. RIAHI Abdellah obtient la quatrième position, Akim Mburu la 5ème.
La course féminine : Nadia Theuil en 7 min 52, Clara Dupuit Jolier, qui court en relais, est en seconde position, Cindy Ribeyre est troisième. Nadia Theuil réalise un beau chronomètre avec un 5 kilomètres en 18 minutes 26. Elle va sûrement battre un record personnel sur 10 kilomètres et monter sur la première marche du podium. Nadia Theuil termine la course en première position avec un chrono en 37 minutes 24. Cindy Ribeyre obtient la seconde place en 37 min 43. Laurie Poizat, arrive, quant à elle, en 38 min 34 et décroche la dernière marche du podium.

Frank Marret interviewe, en parallèle, Emilie Renaud, marraine de Courir à Ladoux 2019. Du haut de ses 18 ans, Emilie, multi-médaillée, est une spécialiste du cross-country. Licenciée à l’ASM, Emilie est championne de France junior 2018 et 2e à la coupe d’Europe des clubs champions 2019 au Portugal. Par sa présence, Emilie tenait à témoigner de son soutien à l’ensemble des compétitrices et compétiteurs présents sur Courir à Ladoux 2019.

Les premières compétitrices avaient traversé la ligne d’arrivée de la première course. Nadia Theuil décroche la première place féminine de ce 10 km. Dès le passage de l’arche, elle est interviewée par Francis Laporte, journaliste sportif à La Montagne. Bravo à elle !

Cindy Ribeyre, deuxième au classement féminin du 10 km (à droite) et Laurie Poizat, troisième place (à gauche), sont félicitées par Emilie Renaud, marraine de cette édition de Courir à Ladoux.

Classement général 10 km masculin • MASHA Haile – 00:30:26 • NDEMI Abel Mania – 00:30:55 • PEIXOTO Jérémy – 00:31:29
Classement général 10 km féminin • THEUIL Nadia – 00 37:24 • RIBEYRE Cindy – 00:37:43 • POIZAT Laurie – 00:38:34
Classement général 10 km duo masculin • TEAM CTX : FLORENTIN Hugo et LY Jean – 00:36:06 • OLIFRED : BRIAT Olivier et MASCLAUX Frédéric – 00:36:14 • ASPTT CLERMONT ATHLETISME : CAVARD Thibault et DOS SANTOS Théo – 00:36:38 Classement général 10 km duo féminin • CLAMILLE : DUPUYLOIER Clara et FERVAL Camille – 00:36:59 • LES GAZELLES CLERMONTOISES : DISSEIX Marine et DISSEIX Marine – 00:47:15 • GUEBOU : BOUSSAGEON Christelle et GUERINON Nathalie – 00:47:57
Classement général 10 km mixte • BOITAREL : BOICHUT Béranger et COUTAREL Marion – 00:40:26 • SACHA : BOYER Jérôme et CHIROUX Marion – 00:43:56 • LES KING TRIT S: FADI Vincent et FADI Margaux – 00:45:37

Philou et la Philoumobile, de l’association les 2 Arts, rappelle que Courir à Ladoux 2018 avait permis de verser 1500 euros à l’association. Les 2 Arts qui propose et finance des animations pour les enfants hospitalisés dans les services pédiatriques auvergnats, action à laquelle l’ASM ne pouvait qu’être sensible, au regard des 2500 jeunes de moins de 18 ans accompagnés par le club chaque année, toutes sections sportives confondues.

Une animation de VTT avec le groupe Ergalis a été sollicitée par l’ASM Athlétisme pour contribuer à la belle réussite de Courir à Ladoux.

Guy Bousquet, président de l’ASM Athlétisme, et son équipe avaient tenu à inviter également Puy Canard et sa mascotte. Cette grande course caritative de canards de bain mis à l’eau le 14 juillet 2019, à 17 heures, sur l’Allier, à Cournon, sera dotée d’une voiture en 1er prix et de très nombreux autres lots. Organisée par le Rotary et parrainée par Aurélien Rougerie, cette première duck-race du Puy-de-Dôme a pour vocation de contribuer au financement d’actions au profit de l’enfance et du handicap.

Sur chaque course, la logistique mise en place pour faciliter le parcours, garantir pleinement la qualité de l’étape et la sécurité des coureurs est parfaitement maîtrisée par les bénévoles de l’ASM Athlétisme. Un grand bravo à tous pour leur engagement et leur mobilisation.

Le belvédère donnant sur les pistes offre un point de vue exceptionnel sur le nouveau tracé de Courir à Ladoux. Le nombreux public présent profite largement de cette rare opportunité.


36 inscrits dans la course « Tous en fauteuil », une course en fauteuil roulant, sous forme de relais, ouverte à tous, valides et non valides.

Après l’arrivée des coureurs du 10 km, le 5 km s’est élancé sous un temps toujours aussi dégagé sur le bitume des pistes du Centre de Recherche et Développement de Ladoux. Cette course a réuni 386 compétiteurs.
Jules HYGOUNENC est rapidement en tête avec une dizaine de mètres d’avance sur Nicolas Dumas, en deuxième position. Loin derrière Stéphane BARRATE tente de réduire l’écart avec les deux hommes. Après 12 minutes 45 de course, Jules, très à l’aise, maîtrise parfaitement sa course et a une avance d’une cinquantaine de mètres sur les autres coureurs. Au 4ème kilomètre, Jules est toujours en tête avec 100 mètres d’avance et devrait logiquement prendre la première place du podium. Et, en effet, Jules HIGOUNENC décroche la première place du podium devant Nicolas Dumas.
Concernant les féminines, dès le début de la course, l’asémiste Merry Solomon Hagos est en première place avec une centaine de mètres d’avance, devant Murielle Imbert, également asémiste. ESCARBASSIERE Sandrine est en troisième position.
Au rush final, Merry Solomon Hagos arrive tout naturellement en première position. Murielle Imbert termine la course en seconde position avec un chrono à 19 minutes 29.

Classement général 5 km masculin
• HYGOUNENC Jules – 00:16:11
• DUMAS Nicolas – 00:16:18
• BARATTE Stéphane – 00:17:00
Classement général 5 km féminin •
SOLOMON HAGOS Merry – 00:18:01
• IMBERT Muriel – 00:19:29
• ESCARBASSIERE
Sandrine – 00:20:00