Une grande dame du basket nous quitte

Une grande dame du basket nous quitte

Jean-Paul Chiocchetti, président de l’ASM Omnisports, Jean-Pierre Boyer, président de la section basket, ainsi que l’ensemble du club présentent leurs sincères condoléances à la famille de Madame Edith Tavert-Kloeckner qui vient de décéder à l’âge de 93 ans.

Edith Tavert-Kloeckner a marqué l’histoire du basket féminin montferrandais et du basket français. Joueuse et capitaine de l’équipe de l’ASM, elle est une figure emblématique de la section féminine de basket, de son arrivée en 1943 à son départ en 1988.
Durant cette période, elle a également été entraineur-joueuse, puis, présidente de la section féminine basket.

Elle est à l’origine de la création du CUC Basket en 1964. Elle fait de ce club le 1er club français de basket et le conduit en coupe d’Europe. Celle qu’on surnommait « la Tata » a toujours eu la volonté de faire progresser sa discipline et d’imposer la pratique féminine dans un monde très masculin. Elle est à l’origine du premier centre de formation du basket féminin en France. Très investie, elle supervisait les entrainements de toutes les équipes en tant que présidente de la section à l’ASM et connaissait toutes les joueuses, des débutantes jusqu’aux seniors.

Edith Tavert- Kloeckner a laissé une trace dans l’histoire du basket français par sa grande agilité et son adresse exceptionnelle.

Son palmarès en témoigne : elle est triple championne de France et double vainqueur de la Coupe de France à l’ASM, dans les années 1950, en tant que joueuse. En équipe de France, elle est médaillée de bronze aux Championnats du monde en 1953.

Ses compétences sont reconnues par tous, en particulier par la FFBB qui lui octroie la médaille d’or de la Fédération.
Madame Edith Tavert-Kloeckner reçoit également la légion d’honneur en 2009.