[PORTRAIT DE] XAVIER SADOURNY

[PORTRAIT DE] XAVIER SADOURNY

Xavier Sadourny Responsable sportif du Centre de Formation, et entraîneur adjoint de l’équipe première, Xavier Sadourny a, entre autres, pour mission, d’assurer le lien entre les deux. Pour ce compétiteur dans l’âme, attaché à son club d’enfance, la notion d’éducation est particulièrement fondamentale au quotidien. Le contact avec les jeunes et le rôle éducatif qu’il revêt par la transmission de valeurs telles que le respect des adversaires, de l’arbitre et de l’équipe est, pour lui, « un vrai régal ». L’ASM l’a interviewé sur son parcours.

ASM :
Xavier, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Xavier Sadourny :
J’ai commencé le rugby à l’âge de 7 ans, à l’ASM, et j’ai continué, ensuite, dans ce club. J’ai joué mon premier match, toujours à l’ASM, chez les pros, vers 18 ou 19 ans et jusqu’à 24 ans. Après, je suis parti deux années à Castres, une année à Brive, puis sept ans à Lyon. Et je suis revenu à l’ASM, depuis cinq ans, en tant que responsable sportif et entraineur. J’ai un DEJEPS et un DESJEPS.

Le DEJEPS, je l’ai passé à Lyon quand j’étais joueur professionnel. Et le DES, à Marcoussis, quand je suis devenu entraineur principal de Lyon.

ASM :
Comment êtes-vous arrivé au sein du club de l’ASM ?

XS : Mon grand-père était un fervent supporter. Mon père y a joué. Et puis j’aime le rugby. Donc, forcément, quand j’ai commencé à 7 ans, c’était à l’ASM, club phare de la région.

ASM :
Quelles sont vos missions ?

XS : Au sein de l’équipe première, je suis entraîneur adjoint, sous les ordres de Franck Azéma. J’effectue tous les entraînements souhaités, aussi bien sur l’attaque que sur la défense. Plus spécifiquement, je m’occupe de tout ce qui est jeu au pied, skills, jeu au pied pour les buteurs, jeu au pied de déplacement. Dans la semaine, j’ai en charge tout ce qui est « menaces de l’équipe adverse » au niveau de la vidéo.

Au niveau du Centre de Formation et de l’équipe Espoir, je suis responsable sportif en charge des contenus des entraînements avec Samuel Cheroux et Phillipe Gauran, entraîneurs à mes côtés. J’ai aussi une mission de recrutement de jeunes joueurs majeurs susceptibles d’intégrer le Centre de Formation.

Je ne suis pas les équipes le weekend. Nous avons des collaborateurs dans les autres clubs qui nous donnent des informations sur les bons joueurs. Par contre, je me déplace sur les matchs internationaux, sur le territoire français ou au-delà.

Mon rôle d’éducateur me tient tout particulièrement à cœur. Les jeunes n’ont pas tous le même âge. Ils viennent de pays différents. Dans notre management, il est indispensable que tous partagent le même projet, sur et en dehors du terrain. Leur faire comprendre pourquoi ils sont là, qu’il faut énormément de travail pour y arriver et qu’ils doivent prendre du plaisir sur le terrain sont des aspects aussi importants les uns que les autres. Finalement, le terrain doit être la conséquence de l’implication qu’ils ont mise à l’entrainement.

ASM :
Quel est l’objectif pour la saison ?

XS : Faire aussi bien que l’an dernier pour l’ensemble du club car, oui, il y a eu le titre, mais il ne faut pas oublier tous les Espoirs de notre centre de formation qui ont joué en équipe première. Cela a mis en avant le travail du centre, des éducateurs, des entraineurs, des bénévoles. C’est important pour la formation. C’est une belle récompense ! Ramener le titre avec tous les jeunes issus de notre Centre de formation lui donne encore plus de valeur. Alors l’objectif est le même pour 2017/2018, même si la concurrence devient de plus en plus forte.

ASM :
Qu’est-ce que votre travail vous apporte ?

XS : Personnellement, c’est une passion au quotidien. J’ai la chance d’être sur deux structures, les pros et les Espoirs, et de voir tout ce qui se passe. Travailler avec les jeunes, c’est toujours ce que j’ai voulu faire. J’aime être avec eux au quotidien, c’est un public frais. Transmettre est essentiel pour moi. Les années passent mais c’est toujours le même plaisir. Pourvu que ça dure… ! Entraîner et avoir ce rôle d’éducateur est tout aussi enrichissant que côtoyer les pros et me remettre en cause en permanence.

ASM :
Qu’est-ce qui vous plait dans le rugby ?

XS : Comme beaucoup au départ j’y suis venu par amitié, pour jouer avec mes copains. Maintenant, ce que j’aime le plus, c’est la compétition. Je suis tout autant à fond sur les matchs de l’équipe première que sur les matchs des espoirs. J’aime gagner, mais pas par n’importe quel moyen. J’aime que l’on produise un beau rugby. Mais, surtout, voir et sentir que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain. Et les exemples sont nombreux pour l’illustrer : quand les jeunes jouent bien et qu’ils récompensés en montant avec la première, quand je vois le plaisir et le sourire de Damian Penaud aujourd’hui sur le terrain ou Raka, c’est un vrai plaisir ! Et je prends beaucoup de plaisir à les voir prendre du plaisir.

ASM :
L’ASM en quelques mots ?

XS : L’ASM c’est avant tout familial, travailleur. C’est un peu les valeurs du club, humble et compétiteur aussi ! C’est pour cela que, chez les jeunes, j’insiste sur le respect de l’adversaire, le respect de l’arbitre, des lieux… Même quand un match est houleux, ils doivent rester maitres de leurs nerfs. C’est des notions importantes car pour gagner il faut tout : une équipe soudée, solidaire, qui partage le même projet de jeu, les mêmes valeurs sur et en dehors du terrain ! Et ce sont les valeurs de l’ASM.

ASM :
Si vous étiez un restaurant, un endroit ou un événement à Clermont, vous seriez ?

XS : En ce moment, je suis plutôt course à pied et VTT. Comme on a fait pas mal de préparation physique dans les monts auvergnats, je dirais le Mont-Dore ! Et puis, c’est un coin que j’aime beaucoup, j’y vais souvent en famille.

ASM :
Si vous n’aviez pas fait de rugby, quel sport vous auriez pratiqué ?

XS : Peut-être du vélo ! J’aurais fait un sport individuel, même si le vélo est un sport
collectif. Mais on est quand même tout seul, sur le vélo, sur la ligne d’arrivée. Et je dis le vélo parce que j’en fais beaucoup en ce moment !