Saint-Nectaire et l’ASM Omnisports unissent leurs forces

Saint-Nectaire et l’ASM Omnisports unissent leurs forces

La commune de Saint-Nectaire et l’ASM Omnisports viennent de signer une intention de partenariat pour la création d’un Pôle Sport-Santé. Ce projet unique en milieu rural répond aux enjeux de santé publique et ouvrira en 2026. Il alliera prévention, santé et bien-être grâce à la pratique d’activités physiques adaptées (APA).

 

Un partenariat inédit pour la prévention-santé en milieu rural

 

« Le monde rural a droit aux services de la ville. Nous allons faire de Saint-Nectaire un pilote en matière de prévention-santé par l’activité physique », affirment conjointement Jean-Paul CHIOCCHETTI, Président de l’ASM Omnisports, et Alphonse BELLONTE, Maire de Saint-Nectaire. À travers cette collaboration, l’ASM Omnisports confirme sa volonté de développer son expertise hors du bassin urbain clermontois et de proposer une offre innovante en matière de Sport-Santé, au plus près des besoins spécifiques des territoires ruraux.

 

Répondre aux grands défis de santé publique dans le Sancy

 

Depuis 2019, la commune de Saint-Nectaire a mis la prévention-santé au cœur de ses priorités, dans le prolongement de son histoire thermale. En 2026, le Pôle Sport-Santé qui verra le jour s’attachera à réduire l’impact des affections de longue durée (ALD) et des maladies chroniques grâce à la pratique d’activités physiques adaptées.

 

L’ASM Omnisports, référence nationale dans le domaine du Sport-Santé, qui intègre en son sein une Maison Sport-Santé, proposera une réponse innovante et adaptée aux besoins des populations locales particulièrement exposées aux pathologies cardiovasculaires, métaboliques et cancéreuses.

 

Un projet structurant pour le territoire

 

C’est sur le site des anciens thermes de Saint-Nectaire que s’implantera ce centre de 900 m², grâce à un investissement global de 6,3 millions d’euros. Plusieurs partenaires institutionnels et privés soutiennent le projet, dont l’Europe, l’État, la Région, le Département, la Communauté de Communes du Massif du Sancy, ainsi que des fondations (notamment le Crédit Agricole Centre France).

 

L’engagement de l’ASM Omnisports pour le rural

 

L’ASM Omnisports étendra son expertise au monde rural, un territoire jusqu’ici peu couvert par ses initiatives. Cette collaboration illustre la volonté partagée de promouvoir une offre innovante, en synergie avec les acteurs locaux et au service de l’attractivité du territoire.

 

Un projet pour 2026 et au-delà

 

Le permis de construire, déposé fin 2024, marque le coup d’envoi de ce chantier d’envergure. L’ouverture du Pôle Sport-Santé en 2026 constituera une avancée majeure pour la région du Sancy, qui entend faire de Saint-Nectaire un modèle national de Sport-Santé, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

 

Au-delà de sa vocation médicale et préventive, cette initiative s’inscrit dans une démarche durable et inclusive :

  • Les installations seront conçues pour minimiser l’impact écologique et respecter la richesse naturelle du territoire.
  • Les activités seront accessibles à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique, afin de favoriser la cohésion sociale et le lien intergénérationnel.

 

En unissant nos forces, nous relevons le défi de la prévention-santé en milieu rural tout en insufflant une nouvelle dynamique territoriale. Un projet ambitieux et précurseur qui témoigne, une fois encore, de la capacité du sport à fédérer et à agir sur la santé.