Romane Boulard, athlète handisport et son entraîneur Julien Lemardelé, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Romane Boulard, athlète handisport et son entraîneur Julien Lemardelé, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Le vingt-neuvième portrait proposé par France Bleu Pays d’Auvergne et l’Onde Porteuse, dans la série de podcasts intitulée « L’ASM en mouvement », est consacré à Romane Boulard, athlète handisport et son entraîneur Julien Lemardelé, également entraîneur au sein de la section athlétisme.

Sur la piste d’athlétisme de la Gauthière, ils nous racontent les spécificités de la préparation handisport surtout quand on a dans le viseur les JO 2024 !

Chez les valides, c’est l’athlète qui doit s’adapter à la technique et en handisport, c’est plus la technique qui s’adapte à l’athlète, en fait, en fonction du handicap

Julien Lemardelé est entré à l’ASM en 2011 à la section athlétisme. Il a commencé avec les jeunes sur la formation athlétique, il est également avec les sportifs handisport pour former les jeunes jusqu’à la compétition.

Son objectif est de détecter des jeunes qui souhaitent s’investir sur de la compétition. Et d’essayer de les amener au plus haut niveau.

Les différentes familles que l’on trouve chez les valides, comme le saut, le lancer, la course, sont, en handisport, séparées en deux catégories : debout et fauteuil.

  • Pratique debout : athlète amputé, déficient visuel, déficient auditif ou mal marchant.
  • Fauteuil : blessure modulaire ou mal marchant plus important

Toutes les installations d’athlétisme à l’ASM Omnisports sont adaptées pour tous les types de handicaps.

Romane Boulard a 20 ans, elle est à l’ASM depuis 6 ans. Elle pratique le 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, la longueur et le lancer de poids. Pour son entrainement, elle commence par 10 minutes de footing, puis elle effectue soit de la course soit de la longueur et finit par des étirements. Romane a été sélectionnée en équipe de France pour les Jeux européens de la jeunesse en 2019 en Finlande.

J’ai envie de battre mes records

Interrogés par les salariés en insertion de la radio Le Chantier, partenaire du projet, les membres de notre club, sportifs, bénévoles, dirigeants, vont se succéder dans une galerie de portraits sensibles et toniques, qui permettront de comprendre les enjeux du moment pour notre Club toujours aussi jeune…